Un assistant vocal pour commander ses achats à partir de 2019
Carrefour signe un partenariat avec Google
Carrefour vient d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec Google pour « imaginer de nouveaux modèles de distribution et expériences d’achat pour les consommateurs français ». Ce partenariat va permettre notamment d’utiliser à partir de 2019 l’assistant vocal du géant américain du numérique pour réaliser des commandes chez Carrefour. « La France est le deuxième pays au monde » après les Etats-Unis « où nous allons proposer cette forme de shopping très intégrée », a précisé Sébastien Missoffe, directeur général de Google France. Les courses commandées à la voix seront livrées par Carrefour, ou bien à aller chercher dans un des points de vente du distributeur. Aux États-Unis, Google et le grand distributeur Walmart ont déjà annoncé en août une alliance du même type. Grâce à ce partenariat, les produits Carrefour seront également vendus sur Google Shopping, une plateforme d'achats en ligne pour l'instant consacrée surtout à des produits technologiques. Le géant du numérique va par ailleurs accompagner Carrefour dans son virage vers le numérique. Environ 160 000 salariés du distributeur vont passer à G.Suite, les outils bureautiques et collaboratifs du géant américain. Google et Carrefour ont également annoncé la création d'un laboratoire d'innovation rassemblant des ingénieurs du commerçant français et des experts en intelligence artificielle de Google Cloud, pour élaborer de « nouveaux services à destination des consommateurs ».