Aller au contenu principal

Carrefour renforce ses objectifs pour son indice RSE

Trois ans après la création de son indice RSE et transition alimentaire, Carrefour rehausse ses objectifs et en fixe de nouveaux. Il est désormais intégré à la rémunération variable de l’ensemble des salariés de l’entité Groupe ainsi que celle des dirigeants des pays intégrés.

Le distributeur Carrefour fait part de nouveaux objectifs pour son indice RSE et transition alimentaire, créé en 2018 afin d’évaluer les performances du groupe.

Lire aussi : La distribution améliore ses performances RSE 

D’une part, le distributeur réhausse ses objectifs sur plusieurs thématiques dont celle de la pêche durable, de la lutte contre la déforestation, de la nutrition et de la santé, de produits locaux ou encore de réduction des emballages. D’autres, il s’en fixe de nouveau en terme de réduction de l’empreinte carbone des produits vendus, de bien-être animal, d’engagement des fournisseurs de marques nationales, de diversité et d’engagement des collaborateurs.

25% de ses produits alimentaire contribuant à la transition alimentaire

En terme de nutrition et de santé, par exemple, le distributeur s’engage à atteindre 25% des produits alimentaires contribuant à la transition alimentaire d’ici 2025 et à ce que la recette de plus de 6000 produits soit revue pour réduire le taux de sucre, gras ou sel, et pour supprimer les substances controversées ou additifs d’ici 2022. Ces nouveaux engagements complètent l’application du Nutriscore sur 7000 produits en magasin et e-commerce avant 2022 et la suppression de plus de 100 substances controversées dans nos produits de marque Carrefour.

Impliquer 300 fournisseurs

Autre exemple, en terme d’engagement des fournisseurs, Carrefour étend, en 2021, son pacte aux fournisseurs nationaux dans chacun des pays. L’objectif est d’impliquer les marques plébiscitées par ses clients dans son programme de transition alimentaire. L’ambition est d’engager 300 fournisseurs d'ici 2025.

Sur les emballages, le groupe associe tous ses partenaires industriels dans l’objectif d’atteindre 1000 solutions d’emballages réutilisables afin d’approvisionner les dispositifs de réemploi, consignes et vrac déployés dans les magasins.

« En 2020, l’indice RSE et Transition alimentaire a atteint le score de 115% (après 114% en 2019), soit une surperformance de 15 points par rapport à l’objectif initial », affirme le distributeur dans un communiqué.

Lire aussi : Assurer une alimentation de qualité « pour tous » : la mission de Carrefour

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio