Carrefour relève certains objectifs de transformation
Carrefour aggrave légèrement ses pertes en 2018 mais relève certains objectifs Carrefour a légèrement aggravé sa perte nette en 2018, à 561 millions d'euros, en raison notamment des pertes de ses magasins ex-Dia, mais a relevé jeudi de 40% le montant des économies prévues à l'horizon 2020. La perte nette des « activités abandonnées », soit principalement celle des anciens magasins Dia, dont la sortie du périmètre du groupe a été achevée en 2018, s'élève ainsi à 301 M€, précise le distributeur dans un communiqué. Ajusté d'éléments exceptionnels, dont ce dernier, le groupe français de distribution affiche en revanche un bénéfice net en hausse de 3,75% à 802 M€, soit un résultat supérieur au consensus des analystes de Factset et Bloomberg, qui prévoyaient un bénéfice net ajusté compris entre 749 et 752 M€. Le résultat opérationnel courant (ROC), l'indice référence du secteur de la distribution, est quant à lui en baisse, à 1,905 milliard d'euros. En France, il s'établit à 466 M€, « soit une marge opérationnelle de 1,3%, en retrait » par rapport à 2017 (1,9%), précise le groupe, qui l'explique notamment par « l'impact du mouvement des gilets jaunes au cours du 4e trimestre ». Néanmoins, Carrefour annonce revoir à la hausse certains des objectifs de son plan de transformation à horizon 2022, annoncés il y a un an par son PDG Alexandre Bompard. Sur la refonte de l’offre, Carrefour prévoit de réduire son assortiment de 15% en 2020 à l’échelle mondiale (vs 10% initialement) et le groupe confirme son objectif de réaliser un tiers de ses ventes via les produits à marques Carrefour d’ici à 2022.