Carrefour pénalisé par ses promotions au premier semestre
Les investissements promotionnels ont pénalisé les profits de Carrefour au premier semestre, le groupe continuant d'évoluer sur des marchés peu porteurs le conduisant à revoir à la baisse sa prévision de progression des ventes pour 2017 et à afficher sa prudence pour la fin de l'année. « Carrefour fait face à un certain nombre de défis que nous allons nous attacher à relever », a déclaré le nouveau PDG du groupe, Alexandre Bompard, lors d'une conférence téléphonique, où il s'exprimait pour la première fois depuis sa prise de fonction à la tête du groupe mi-juillet. Parmi ces défis figurent notamment « l'accélération de la transformation digitale, la refondation des hypermarchés notamment en France, la simplification des organisations, mais aussi l'augmentation des profits », a noté M. Bompard, tout en soulignant que le groupe possède de « nombreux atouts et potentialités ». Le PDG a indiqué qu'il était « en train de travailler à un plan de transformations » sur lequel il devrait donner « plus de détails d'ici la fin de l'année ». Sur les six premiers mois de 2017, Carrefour a enregistré un bénéfice net de 78 M€, en baisse de 39,5% en publié et de 34% une fois retraité des éléments exceptionnels. Le résultat opérationnel courant ressort lui en repli de 12,5%, à 621 M€, pénalisé par la baisse des marges et des profits en France, mais aussi en Europe. Dans l'Hexagone, la marge baisse de 70 points de base dans un « marché fortement concurrentiel et promotionnel », et alors que les pertes liées aux magasins Dia s'avèrent plus importantes que prévu.