Carrefour : « Notre message n’est pas du tout anti-emballages »
Les Marchés Hebdo : Carrefour veut éliminer les emballages inutiles et soutient le mouvement «plastic attack» qui a mené des opérations de déballage début juin dans des magasins de l’enseigne. Quelles évolutions vous semblent justifiées ?
Bertrand Swiderski : Nous nous poserons la question de ce qui est vraiment utile dans les emballages ; utile en termes de qualité, de conservation ou de traçabilité. Notre message n’est pas du tout anti-emballages. Nous nous poserons cette question avec les consommateurs et les industriels, et pointerons ce qui manque de cohérence, comme tout ce plastique autour du bio.
LMH : Comment l’enseigne Carrefour va-t-elle procéder ? Les marques nationales sont-elles aussi concernées ?
B. S. : Dans un premier temps, nous allons supprimer les emballages plastique non recyclables des fruits et légumes bios et les pailles en plastique des briquettes de jus de nos marques. Dès 2020, les barquettes polystyrène des produits Carrefour Bio frais auront disparu, remplacées par des emballages recyclables. Carrefour soutient la création d’un pacte national pour changer les habitudes, mettre en place des filières, engager aussi les marques nationales. Nous avons déjà pris contact avec une quinzaine de nos gros fournisseurs, et ils nous paraissent plutôt prêts à agir.