Aller au contenu principal

Cap Seine et Interface Céréales ne font plus qu’un

Les deux coopératives céréalières constituent Natup. Les adhérents comptent sur le port de Rouen et la diversification.

Pour Interface Céréales, dans l'Eure-et-Loir, la fusion avec Cap Seine réduit l'exposition aux aléas de l'exportation via la diversification.
© Ets Denis

Les 5 000 adhérents de la coopérative normande Cap Seine et d’Interface Céréales, coopérative beauceronne, ont manifesté leur enthousiasme, le 7 décembre, journée qui a scellé la fusion des deux coopératives céréalières sous une nouvelle entité, Natup. Les adhérents de Cap Seine voient s’ouvrir leur champ opérationnel d’exportation grâce au silo de chargement maritime Simarex d’Interface Céréales, un outil de pointe au port de Rouen ; Cap Seine restant partenaire du premier exportateur de grains, Sénalia. De leur côté, les céréaliers d’Interface comptent réduire leur exposition aux risques du marché mondial en participant aux filières développées par Cap Seine. Cette dernière s’est montrée dynamique durant les dernières années en intégrant Pom’Alliance et Lunor, respectivement spécialistes de la pomme de terre fraîche et des légumes cuits sous-vide ; en structurant des filières en viandes bovine et ovine ; en fournissant l’usine de transformation de blé de Tereos située en aval de Rouen ; en s’investissant dans la culture et la transformation du lin textile, dans la jardinerie et les circuits courts (sous la marque Les Fermes d’ici). L’œuf fait partie des nouvelles productions envisagées.

Natup se félicite d’avoir mené Lunor à l’équilibre financier cette année. La nouvelle coopérative pèse plus de 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires (toutes ventes comprises et en intégrant le négoce céréalier Alternae). La proportion des activités de transformation et de distribution, qui était du quart du chiffre d’affaires de Cap Seine, recule temporairement du fait de la fusion avec Interface. Cependant, Natup maintient l’objectif de Cap Seine : 40 % d’activités alternatives à l’agrofourniture et à la commercialisation de grains.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio