Aller au contenu principal

Cap Seine et Interface Céréales ne font plus qu’un

Les deux coopératives céréalières constituent Natup. Les adhérents comptent sur le port de Rouen et la diversification.

Pour Interface Céréales, dans l'Eure-et-Loir, la fusion avec Cap Seine réduit l'exposition aux aléas de l'exportation via la diversification.
© Ets Denis

Les 5 000 adhérents de la coopérative normande Cap Seine et d’Interface Céréales, coopérative beauceronne, ont manifesté leur enthousiasme, le 7 décembre, journée qui a scellé la fusion des deux coopératives céréalières sous une nouvelle entité, Natup. Les adhérents de Cap Seine voient s’ouvrir leur champ opérationnel d’exportation grâce au silo de chargement maritime Simarex d’Interface Céréales, un outil de pointe au port de Rouen ; Cap Seine restant partenaire du premier exportateur de grains, Sénalia. De leur côté, les céréaliers d’Interface comptent réduire leur exposition aux risques du marché mondial en participant aux filières développées par Cap Seine. Cette dernière s’est montrée dynamique durant les dernières années en intégrant Pom’Alliance et Lunor, respectivement spécialistes de la pomme de terre fraîche et des légumes cuits sous-vide ; en structurant des filières en viandes bovine et ovine ; en fournissant l’usine de transformation de blé de Tereos située en aval de Rouen ; en s’investissant dans la culture et la transformation du lin textile, dans la jardinerie et les circuits courts (sous la marque Les Fermes d’ici). L’œuf fait partie des nouvelles productions envisagées.

Natup se félicite d’avoir mené Lunor à l’équilibre financier cette année. La nouvelle coopérative pèse plus de 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires (toutes ventes comprises et en intégrant le négoce céréalier Alternae). La proportion des activités de transformation et de distribution, qui était du quart du chiffre d’affaires de Cap Seine, recule temporairement du fait de la fusion avec Interface. Cependant, Natup maintient l’objectif de Cap Seine : 40 % d’activités alternatives à l’agrofourniture et à la commercialisation de grains.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio