Aller au contenu principal

Candia veut créer de la valeur pour tous ses adhérents

En lançant un nouveau lait de consommation, Les Laitiers responsables, la marque du groupe coopératif Sodiaal cherche à retrouver une valorisation pour ses producteurs.

La gamme Grand Lait portera la démarche équitable de Sodiaal à compter de mai 2018.
© DR

Après Lactel et son lait L’Appel des prés lancé en octobre 2017, Sodiaal se lance à son tour dans une démarche de valorisation du marché du lait de consommation, qui devrait profiter à l’ensemble de ses 20 000 adhérents. Baptisée Les Laitiers responsables, cette initiative vise à développer le segment du lait de consommation en se plaçant entre le conventionnel et le bio. Le cahier des charges mis en place porte sur une alimentation sans OGM (seuil < 0,9 %), le respect du bien-être animal grâce à la méthode « signes de vache », la mise au pâturage (150 jours en moyenne par an) et une meilleure rémunération des éleveurs.

Sodiaal a choisi Candia et sa gamme Grand Lait pour porter la démarche auprès des consommateurs. Les premières bouteilles de lait arrivent en rayon au mois de mai à un prix de 1 euro. « Sur chaque litre de lait vendu, 6 centimes d’euro supplémentaires reviendront à l’ensemble de nos adhérents, 1,5 centime d’euro aux adhérents qui se seront lancés dans la démarche », détaille Yves Legros, directeur général de Candia.

Pour l’heure, 250 éleveurs sont engagés dans les départements du Nord, de Loire-Atlantique et de la Vienne. La démarche nécessite huit mois de conversion. « Nous voudrions atteindre 200 millions de litres de lait Les Laitiers responsables d’ici à 2020, le niveau du bio, ce qui représenterait 5 % de la collecte de Sodiaal. Nous voulons une démarche massive pour apporter de la valeur », indique Damien Lacombe, président de Sodiaal. Pour y arriver, il faudrait compter 500 à 600 éleveurs engagés dans la démarche. « Nous sommes également en discussion avec des distributeurs pour qu’ils nous suivent en MDD », ajoute Yves Legros.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio