Aller au contenu principal

Canard à rôtir : pourquoi les stocks explosent

Les stocks de canard à rôtir progressent depuis plusieurs mois. Le marché n’absorbe pas la hausse de la production. Les exportations chinoises qui progressent sont mises en cause.  

pavillon de la volaille a rungis
A cause des importations en provenance de Chine, les stocks de viande de canard s'étoffent
© jc Gutner - Archives

+347 %, c’est l’évolution des stocks de viande de canard à rôtir en France en février 2024 comparé à février 2023 selon le Comité interprofessionnel du canard à rôtir. “Les stocks n’ont pas baissé en décembre, comme c’est habituellement le cas en fin d’année”, a indiqué Yann Brice, délégué des filières avicoles, à la rédaction.  

Forte hausse des importations chinoises de canard à rôtir  

Pour comprendre pourquoi nos stocks explosent, il faut se tourner vers les données des douanes. “Nous constatons une hausse des importations de viande de canard à rôtir en provenance de la Chine, nous apprend Yann Brice. “Les volumes augmentent fortement malgré les quotas imposés. Les Chinois semblent prêts à payer des droits de douanes supplémentaires”, a ajouté le délégué. Difficile pour le moment de connaitre les débouchés de ces envois.  

Le marché français du canard à rôtir déstabilisé  

“Le marché n’a pas absorbé toute l’offre“, a complété Yann Brice. La hausse de la production est notable. En février 2024, les mises en place ont enregistré une hausse de 134,4 % par rapport à leurs bas niveaux de l’an dernier, pour s’élever à 540 000 têtes hebdomadaires. “Au vu des stocks importants de viande, seule une embellie du marché permettra de tenir ce niveau élevé le reste de l’année”, assure le délégué. En janvier, la consommation des ménages a augmenté, + 53,2 % sur un an, malgré des prix en hausse, les magrets et filets étaient vendus à 21 €/kg en moyenne. Cependant, la hausse de la consommation chez les ménages n’est pas suffisante. “La consommation n’augmente pas autant que les stocks”, nuance Yann Brice. Même observation pour les exportations, elles augmentent, +345 tonnes en janvier 2024 sur un an, mais c’est toujours peu face à la hausse des stocks. 

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio