Aller au contenu principal

La proposition de la Commission très critiquée  
Budget Pac : une baisse de 5% jugée inacceptable par la France

© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

« Pour compenser le Brexit, et financer les nouvelles priorités, la Commission met sur la table une proposition de réduction de 5% du budget de la Pac en euros courants (y compris l’inflation, ndlr). La France ne peut accepter cette proposition », a déclaré Stéphane Travert, hier dans un communiqué. Une réaction suivant la présentation par la Commission relative au cadre financier pluriannuel 2021-2028, dont le budget Pac a été défendu par le Commissaire Phil Hogan. « Une telle baisse, drastique, massive et aveugle, est simplement inenvisageable » et « la France ne pourra accepter aucune baisse de revenu direct pour les agriculteurs », poursuit le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. En euros constants (corrigés des effets de l’inflation), cette baisse du budget de la Pac serait encore plus importante selon l’entourage du ministre de l’agriculture. La FNSEA estime même cette baisse à 10%, voire 15% sur le seul premier pilier de la Pac en 2027. « Je vais défendre fermement et sans relâche un budget à la hauteur des défis que l’agriculture européenne doit relever », a assuré Stéphane Travert, affirmant qu’il allait s’entretenir avec ses homologues européens sur le sujet. Dès ce jeudi matin, il a rencontré son homologue Irlandais Michael Creed. « Nous partageons le constat d’un budget Pac inacceptable », a-t-il déclaré sur twitter, à l’issue de l’entretien. Il devrait dans la foulée contacter ses homologues espagnols et allemands.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio