Aller au contenu principal

Proposition de la Commission européenne
Bruxelles veut bannir certaines pratiques commerciales

Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture, présentant ce matin les mesures contre les pratiques déloyales dans les filières alimentaires.
© EU/Lukasz Kobus

La Commission européenne a fait ce matin une série de propositions visant à interdire les pratiques commerciales déloyales « les plus dommageables dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire », de façon à « garantir des conditions plus équitables pour les agriculteurs et les petites et moyennes entreprises de l’agroalimentaire ». Parmi les pratiques déloyales qui doivent être proscrites selon Bruxelles : les paiements tardifs, concernant des denrées alimentaires périssables, les annulations de commande en dernière minute, les modifications unilatérales ou rétroactives des contrats et le fait d’obliger le fournisseur à rembourser les produits gaspillés. « D’autres pratiques ne seront autorisées qu’à condition d’avoir été convenues en des termes clairs et univoques entre les parties », poursuit la Commission dans un communiqué, citant : le renvoi au fournisseur, par l’acheteur, des denrées alimentaires invendues, le fait qu’un fournisseur doive verser une avance à l’acheteur pour obtenir ou maintenir un accord d’approvisionnement portant sur des denrées alimentaires ou « le financement, par le fournisseur, de la promotion ou de la commercialisation des produits alimentaires vendus par l’acheteur ». Bruxelles propose aussi que dans chaque pays une autorité publique soit habilitée à infliger « une sanction dissuasive et proportionnée » en cas d’infraction avérée.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio