Aller au contenu principal

Le projet transfrontalier reconnu par la Commission européenne
Bruxelles fixe le calendrier pour le canal Seine-Nord

© DR

La Commission européenne a publié au journal officiel de l’Union européenne sa décision d’exécution du 27 juin relative à la liaison fluviale transfrontalière Seine-Escaut, à la suite de son approbation par les gouvernements de la France, et des régions flamande et wallonne en Belgique. Elisabeth Borne, la ministre chargée des transports, a salué « l’étape très importante » franchie qui ouvre la voie à un financement européen plus important pour le futur canal Seine-Nord. La décision d’exécution fixe le calendrier du projet, couvrant 1 100 km de voies navigables en France et en Belgique, qu’il s’agit de construire ou d’élargir d’ici à 2030 pour permettre le passage de convois fluviaux modernes de 4 400 tonnes. Au sein de ce réseau, le projet du canal Seine-Nord Europe, le serpent de mer de l’Europe, constituera le maillon essentiel pour relier le réseau de voies navigables du Nord de la France à l’Oise à Compiègne et, au-delà, à la Seine. Evalué à 5 milliards d’euros, il doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l’autoroute A1. L’Europe financera 50% du montant des études et de 40% du montant des travaux. Sur la période 2021-2027, la liaison fluviale pourrait être éligible à un taux maximal de 50% du montant des travaux.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio