Le projet transfrontalier reconnu par la Commission européenne
Bruxelles fixe le calendrier pour le canal Seine-Nord
La Commission européenne a publié au journal officiel de l’Union européenne sa décision d’exécution du 27 juin relative à la liaison fluviale transfrontalière Seine-Escaut, à la suite de son approbation par les gouvernements de la France, et des régions flamande et wallonne en Belgique. Elisabeth Borne, la ministre chargée des transports, a salué « l’étape très importante » franchie qui ouvre la voie à un financement européen plus important pour le futur canal Seine-Nord. La décision d’exécution fixe le calendrier du projet, couvrant 1 100 km de voies navigables en France et en Belgique, qu’il s’agit de construire ou d’élargir d’ici à 2030 pour permettre le passage de convois fluviaux modernes de 4 400 tonnes. Au sein de ce réseau, le projet du canal Seine-Nord Europe, le serpent de mer de l’Europe, constituera le maillon essentiel pour relier le réseau de voies navigables du Nord de la France à l’Oise à Compiègne et, au-delà, à la Seine. Evalué à 5 milliards d’euros, il doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l’autoroute A1. L’Europe financera 50% du montant des études et de 40% du montant des travaux. Sur la période 2021-2027, la liaison fluviale pourrait être éligible à un taux maximal de 50% du montant des travaux.