Aller au contenu principal

Bovins maigres
Broutards : pourquoi les envois français ont baissé en début d’année ?

Demande hésitante, changement de circuit et surtout baisse de l’offre pénalisent les exportations françaises de broutards.

© Réussir Archives

La France a exporté 174 300 broutards en janvier et février, rapporte Agreste, c’est 8,2 % de moins que sur la même période de 2021. Les ventes de broutards légers sont particulièrement en retrait (-15 %) tandis que celles d’animaux lourds se maintiennent davantage.

L’Espagne moins aux achats

En effet, c’est l’Espagne qui est moins aux achats : le nombre d’animaux ayant traversé les Pyrénées a reculé de plus de 31  % en février ! Or l’Espagne achète particulièrement des animaux légers de moins de 160 kg. Mais le secteur de l’engraissement espagnol est confronté à l’envolée des coûts de production et est donc en retrait en ce début d’année. Les intégrateurs espagnols privilégient les achats de veaux d’élevage (+12,7 %), moins chers.

Nos envois vers l’Italie se sont maintiennent difficilement (-1 % en février) tandis que l’Algérie restait au rendez-vous t redevenait une destination régulière (9 700 animaux, +34 %). Néanmoins la flambée des coûts de l’alimentation animale depuis la guerre en Ukraine inquiète les acheteurs du Maghreb et les ventes diminuent depuis.

Une baisse structurelle de l’offre

Mais la baisse de nos exportations s’explique aussi et surtout par le recul du cheptel allaitant français. L’Idele observe ainsi que « la baisse des naissances allaitantes observée au 1er semestre 2021 a fortement réduit les disponibilités en broutards ». Cette baisse des naissances est à relier avec le recul des effectifs de femelles (-2,9 % au 1er mars selon l’Idele). Depuis juillet dernier, il y a eu 3,7 % de naissances de veaux allaitants par rapport à la précédente campagne, soit 86 000 animaux de moins.

Davantage d’animaux restent en France

C’est surtout en Charolais que les exportations reculent (-13 %), davantage qu’en Limousins (-8 %), pour un total en baisse de 9 % sur les 11 premières de l’année, selon les données de SPIE communiquées par l'Idele. Car les opérateurs français incitent à remplir les ateliers d’engraissement, après plusieurs mois à devoir gérer des difficultés d’approvisionnement.

Et côté prix ?

Les cotations des broutards Charolais ont continué de s'envoler en mars puis en avril tandis que la tendance était à la stabilisation pour les autres races.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio