Broutards : baisse des exports de mâles lourds
Gros bovins : Les exportations françaises de broutards légers (160 à 300 kg) ont augmenté de 9,7 % au premier semestre par rapport à la même période de 2013. Si la majeure partie des volumes est orientée vers l’Union européenne, les envois à destination des Pays tiers ont augmenté de 8,5 % selon FranceAgriMer. Les ventes de mâles lourds, de plus de 300 kg, ont dans le même temps reculé de 4,2 %. Si les prix des broutards sont globalement orientés à la baisse depuis le début de l’été, les cours des sujets français restent parmi les plus élevés d’Europe. Par ailleurs, si dans les prochains mois les sorties de mâles allaitants sont attendues en repli par rapport à l’an dernier, ce n’est pas le cas des laitiers.
Veaux : La demande en viande de veau reste calme, la météo encore estivale n’incitant pas les consommateurs à se tourner vers les blanquettes. La filière attend désormais les opérations de promotion du Festival du veau, qui débuteront la semaine prochaine.
Ovins : Au premier semestre, les abattages d’agneaux ont reculé de 3 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre 2 millions de têtes selon FranceAgriMer. Les abattages d’ovins de réforme sont quant à eux restés stables par rapport à 2013.