Bovins : le cheptel néo-zélandais progresse
Bovins : Le cheptel néo-zélandais s’est développé cette année. Selon Beef+Lamb New Zealand, le troupeau allaitant progresse de 2 % pour atteindre 3,8 millions de têtes en juin tandis que le cheptel laitier progresse de 1 % à 6,5 millions de têtes. Les abattages devraient néanmoins reculer pour la campagne 2014-2015, de l’ordre de 4 % à 2,2 millions de têtes, après les fortes réformes lors des sécheresses des années passées.
Si les États-Unis restent les principaux importateurs de viande bovine néo-zélandaise, la demande chinoise s'accroît. Alors que la production chinoise de viande bovine devrait être stable l’an prochain, la consommation est attendue en progression. Les envois de la Nouvelle-Zélande vers la Chine, 11 % des importations chinoises, pourraient alors augmenter.
Ovins : L’été a été positif pour les opérateurs britanniques. En effet, selon Eblex-Kantar Worldpanel, les achats des ménages de viande ovine sur la période de quatre semaines se terminant le 17 août ont progressé de 20 % en volumes et 17 % en valeur par rapport à l’an dernier. Sur une période de 12 semaines, la tendance reste néanmoins négative.