Aller au contenu principal

Bocaux en verre : pourquoi et comment Maison Gaborit relance la consigne

Le réemploi des bocaux des produits laitiers bio Gaborit est à l’essai depuis juin 2023. La société familiale d’élevage et de transformation de Maulévier, dans le Maine-et-Loire, avait pratiqué la consigne jusqu’aux années 1990.

Yaourts bio Gaborit. Maison Gaborit, société d'élevage et de transformation du Maine-et-Loire, envisage de consigner ses bocaux dans toutes les régions.
Yaourts bio Gaborit. Maison Gaborit, société d'élevage et de transformation du Maine-et-Loire, envisage de consigner ses bocaux dans toutes les régions.
© Maison Gaborit

« Le consommateur bio est en attente de contenants réemployés », observe Florence Gaborit, recrutée début 2022 comme chargée de projet réemploi par Maison Gaborit, fabricant de produits laitiers bio, en extension depuis 2020. Il est vrai que selon l’Ademe le réemploi des bocaux en verre nécessite moins d’énergie et d’eau, respectivement 79 % et 51 %, que leur recyclage. Gaborit avait émis en novembre 2021 une gamme de pots en verre à partager de 400 g dans cette optique. Accompagnée par Citeo, Florence Gaborit a travaillé sur la mise en place d’un schéma logistique fluide, sur l’implication des acteurs et la recherche de solutions techniques.

Découvrir les autres exemples :

L’étiquette accolée sur les bocaux a constitué le principal écueil : les hydrosolubles ne partant pas bien au lavage. L’entreprise a opté pour une étiquette facilement détachable manuellement, sans trace de colle, mais nécessitant l’intervention du consommateur. La collecte et le lavage des pots ont été confiés au Nantais Bout' à Bout', déjà bien actif dans le réemploi des bouteilles. Une quinzaine de magasins bio des Pays de la Loire récupèrent les bocaux usagés, sans monétarisation de la consigne. Suivant les résultats de ce test, Maison Gaborit prévoit de déployer le réemploi au niveau national dès 2024, avec des acteurs locaux, dont des producteurs qui pourront être intéressés par la réutilisation de ces pots.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio