Aller au contenu principal

Céréales
Blé et orge reprennent le chemin de la baisse

Le rapport USDA et les pluies en Europe ont permis de détendre l’atmosphère sur les marchés : les volumes attendus pèsent de nouveau sur les cours. En France, les acheteurs se montrent assez prudents.

Période du 3 au 11 juin. Les cours du blé tendre et de l’orge fourragère français ont de nouveau décroché entre les 3 et 11 juin sur fond d’améliorations des conditions de culture dans une majorité de pays exportateurs. Les prévisions météorologistes restent le principal élément d’évolution des cours. Les cours du blé ont également affiché un repli à la suite des prises de profit réalisées sur les marchés à terme la semaine dernière, expliquant en partie le début de la baisse enregistrée. Alors que les opérateurs s’inquiétaient pour l’état des cultures de blé et le retard des semis de maïs aux États-Unis et du manque de précipitations dans l’Union européenne notamment, le rapport USDA et les pluies en Europe ont permis de détendre l’atmosphère et de voir les cours des céréales à paille baisser.

Aux États-Unis, le retard des semis de printemps s’est avéré moindre que prévu, et l’état des cultures d’hiver demeure acceptable. Toujours en Amérique, les surfaces plantées en blé en Argentine pourraient dépasser 6,8 Mha (attendues par la Bourse de Rosario), en raison de conditions climatiques et de prix favorables, selon l’association des producteurs de blé argentin.
Côté européen, l’association des coopératives allemandes attend la récolte nationale 2019 à 24,7 Mt, soit une hausse de 21,9 % par rapport à 2018. En France, la tendance de fond en blé et en orge est plutôt baissière compte tenu du retour des pluies sur l’Hexagone. Dans ce contexte, les acheteurs se montrent assez prudents, tout en restant à l’affût. De leur côté, les vendeurs vident leurs cellules en prévision de l’arrivée de la nouvelle récolte. Dans les champs, les cultures de blé tendre et d’orge d’hiver évoluent respectivement dans des conditions bonnes à très bonnes dans 80 % et 74 % des cas en semaine 22, contre 79 % en semaine 21 (79 % en 2018). Les cours du maïs ont quant à eux progressé de quelques euros. Les conditions de culture du maïs s’affichent dans un état bon à excellent pour 82 % des surfaces (81 % en semaine 22, 77 % en 2018), selon CéréObs'.

Estimation française pour la récolte 2019

Le Ministère de l’Agriculture estime la production d’orge d’hiver 2019 à 8,53 Mt (8,156 Mt en 2018-2019). Selon le ministère de l’Agriculture, pour la campagne 2019-2020 en France, les surfaces de blé dur seraient en forte baisse par rapport à la campagne précédente à 313 000 ha (-11,6 %), tandis que celles de blé tendre et d’orge d’hiver progresseraient respectivement à 5,022 Mha (+2,9 %) et à 1,331 Mha (+3,7 %). Les surfaces de maïs sont attendues en hausse à 1,501 Mha (+5,6 %).

R. de Ceglie – La Dépêche-Le Petit Meunier

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio