Blé dur : la mauvaise récolte mondiale stimule les prix
Les prix du blé dur français étaient restés relativement stables depuis le début de l’année, autour de 220 €/t à Port La Nouvelle pour une bonne qualité semoulière, jusqu’à une forte accélération ces dernières semaines pour atteindre, lundi, 250/255 €. C’est, entre autres, la conséquence d’une offre mondiale estimée par le dernier rapport du CIC à 35,7 Mt, en retrait de 6 % sur 2018 et le plus bas niveau depuis 5 ans.
Le Canada, l’un des plus gros producteurs mondiaux et concurrent du blé dur français voit son estimation de récolte ramenée à 5 Mt contre 5,7Mt l’an dernier et la qualité de sa récolte dégradée. L’Italie, plus gros consommateur européen de blé dur connaît aussi des problèmes de qualité.
La production française, à 1,6 Mt, selon Agreste, victime en volume de la réduction de surface, mais d’excellente qualité, est donc sollicitée et les vendeurs retiennent leur offre, jouant la hausse probable des cours. Cette amélioration des prix et les très bons rendements de la moisson 2019 pourraient inciter les producteurs à revenir à cette culture délaissée après les déceptions des deux dernières campagnes.