Aller au contenu principal

Entente sur le Bisphénol A : à combien montent les amendes ?

La DGCCRF sanctionne pour un montant total de près de 20 millions d'euros des organisations et entreprises agroalimentaires pour avoir œuvré collectivement à l’absence l’étiquetage sur l’absence de Bisphénol A dans les boîtes. 

Les amendes pleuvent dans l'enquête de la DGCCRF sur le Bisphénol A
© Dutch Air sur Pixabay

Il y a eu entente, dans la filière des conserves de métal, pour ne pas valoriser l’absence de Bisphénol A dans les boîtes de conserve, selon la DGCCRF, qui sanctionne aujourd’hui plusieurs organisations professionnelles et entreprises. C’était dans le contexte de l’adoption en France de la loi du 24 décembre 2012 visant à suspendre l’utilisation du BPA à compter du 1er janvier 2015. Ainsi pendant 3 ans, les entreprises qui utilisaient des boîtes sans Bisphénol A se sont engagées à ne pas le valoriser, de ne pas porter la concurrences sur ce sujet, ce qui a limité l’information et le choix des consommateurs.  Le montant total approche les 20 millions d’euros. La Fiac et l'Adepale ont déjà annoncé à l'AFP leur intention de faire appel. Détail des sanctions (par ordre alphabétique) : 

Adepale : 482 400 euros ; Ania : 2 700 000 euros ; Fiac : 138 000 euros, SNFBM : 374 000 euros ; Ardagh : 1 689 000 euros ; Crown : 4 200 000 euros ; Massilly : 1 513 000 euros ; Andros : 1 000 euros ; Bonduelle : 2 884 000 euros ; Charles et Alice : 117 000 euros ; Cofigeo : 566 000 euros ; Conserves France : 130 000 euros ; d'Aucy : 3 080 000 euros ; General Mills : 298 000 euros ; Unilever : 1 381 000 euros. Ardagh, Crown et Massilly sont des fabricants de boîtes de conserve et SNFBM leur syndicat.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio