Biovence bascule sa production sous Demeter
La société Biovence est en train de basculer progressivement ses gammes de pâtes à base de légumineuses sous le label Demeter, avec un objectif de 2 ans pour y parvenir.
Située à Entraigues-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, la société Biovence est installée depuis un an dans un site industriel flambant neuf de 10 000 m2. Ce projet a nécessité un investissement d’un montant entre 7 et 8 millions d’euros afin de regrouper en un même lieu ces deux anciens sites industriels. « Quand nous avons repris l’entreprise en 2008, elle réalisait 400 000 euros de chiffre d’affaires, avec seulement 15 à 20 % de son activité en bio. Aujourd’hui, nous sommes passés en 100 % bio et nous réalisons 8 millions d’euros de chiffre d’affaires », explique Denis Lainé, directeur général de Biovence, et actionnaire avec Julien Chabrol.
Biovence produit des pâtes bios à base de légumineuses sous les marques Lazzaretti pour les magasins spécialisés et Les Moulins de Provence pour la grande distribution. Elle exporte 45 % de sa production, principalement en Allemagne ou en Italie, un peu partout en Europe, mais aussi au Canada et aux États-Unis. En juin 2019, elle va lancer des pâtes fraîches bios à base de légumineuses, une des rares entreprises à le faire, voire la seule. Le lancement d’un couscous à base de légumineuses issues d’une filière provençale est en cours. L’entreprise souhaite également basculer progressivement ses gammes de pâtes à base de légumineuses sous le référentiel Demeter. Elle s’est donné un horizon de deux ans pour y parvenir.