Distribution spécialisée
Biocoop cherche à s’étendre sur le territoire
Grâce à soixante-dix ouvertures par an et au développement de nouveaux formats et concepts, le distributeur spécialisé Biocoop veut mailler le territoire national.
En 2018, Biocoop a connu une croissance de 11 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,21 milliard d’euros. « L’année a été conforme à nos objectifs. Nous avons ouvert 78 points de vente, une année historique en termes d’ouvertures et 2019 devrait se placer sous les mêmes auspices », précise Orion Porta, directeur général du distributeur. À périmètre comparable, la croissance du chiffre d’affaires a été de 4 %. « En moyenne, un magasin s’étend sur une surface de 300 m2 et réalise un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros pour un panier moyen de 33 euros », détaille-t-il.
L’enseigne a atteint l’année dernière un parc de 560 magasins. Sa croissance s’est accélérée depuis le mois de novembre, peut-être en raison du lancement de sa première campagne télévisuelle. Biocoop a senti le besoin de faire évoluer son identité visuelle et de faire de la publicité. Après une première vague en octobre 2018, Biocoop revient en télévision en mars et octobre prochain. Biocoop travaille avec vingt groupements de producteurs sociétaires, dont trois nouveaux depuis 2018 (Lait Bio du Maine, Uni-vert et Copébio).
Ouverture d’une boucherie 100 % bio en mai
Après deux années de croissance ralentie (+13,5 % en 2017, contre +25 % en 2016), Biocoop poursuit sur son rythme d’ouvertures d’environ 70 à 75 nouveaux points de vente par an. « Le marché continue de croître, grâce au développement de l’offre. Nous pensons que nous pouvons dépasser les 900 magasins. Nous avons basé notre plan stratégique sur cette perspective. Nous sommes souvent numéro un dans des villes de taille moyenne et numéro deux ou trois dans des grandes villes », indique Gilles Baucher, directeur réseau de Biocoop.
L’objectif de l’enseigne pour 2019 et les années à venir reste de mailler le territoire, grâce à de nouvelles ouvertures, mais également en développant des formats différents et en lançant des magasins monométiers. Dès mai 2019, l’enseigne ouvrira sa première boucherie 100 % bio dans la commune des Ponts-de-Cé, dans le Maine-et-Loire. Boulangerie, poissonnerie, crémerie ou caviste viendront compléter l’offre dans les années à venir. Par ailleurs, l’enseigne va ouvrir un nouveau concept à Paris, aux abords de la place de la Nation, baptisé ADN pour Anti Déchet Nation.
Avec l’émergence de la distribution, il est important que Biocoop prenne position
Ce magasin qui ouvrira au mois de mai rassemble toutes les innovations mises en place pour faire les courses sans déchet (vrac, recyclage, consigne…). Ce projet est réalisé en association avec la mairie de Paris. Les corners et les magasins satellites sont deux autres formats que Biocoop développe. À date, un seul satellite est ouvert à Nostang, dans le Morbihan, qui réalise un chiffre d’affaires entre 300 000 et 400 000 euros. L’ouverture d’un second satellite est prévue au second semestre 2019 dans le même département. Enfin, Biocoop a annoncé début avril à ses fournisseurs le renforcement de ses conditions d’achat. « Avec l’émergence de la distribution, il est important que Biocoop prenne position et encourage "la" bio spécialisée », conclut Orion Porta.
Pierrick de Ronne, nouveau président de Biocoop
Après quinze années à la présidence de Biocoop, Claude Gruffat a annoncé une passation de pouvoir avec Pierrick de Ronne, sociétaire Biocoop depuis 2009, élu à la présidence de la société coopérative le 27 mars 2019. Il a été recruté comme responsable de magasin en 2009 dans le magasin Biocoop d’Annonay, puis il a été élu à différents mandats dans des commissions régionales dès 2011 et au conseil d’administration en 2016. Il était devenu vice président depuis 2018, poste que va désormais occuper Marc Morelle. Ingénieur en agro développement international et titulaire d’un master en ressources naturelles et environnement, il est arrivé en 2006 à Biocoop. Il sera particulièrement chargé de deux piliers pour l’enseigne : les questions amont et consommateurs.