Aller au contenu principal

Distribution spécialisée
Biocoop cherche à s’étendre sur le territoire

Grâce à soixante-dix ouvertures par an et au développement de nouveaux formats et concepts, le distributeur spécialisé Biocoop veut mailler le territoire national.

Orion Porta, directeur général de Biocoop.
© DR

En 2018, Biocoop a connu une croissance de 11 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,21 milliard d’euros. « L’année a été conforme à nos objectifs. Nous avons ouvert 78 points de vente, une année historique en termes d’ouvertures et 2019 devrait se placer sous les mêmes auspices », précise Orion Porta, directeur général du distributeur. À périmètre comparable, la croissance du chiffre d’affaires a été de 4 %. « En moyenne, un magasin s’étend sur une surface de 300 m2 et réalise un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros pour un panier moyen de 33 euros », détaille-t-il.

L’enseigne a atteint l’année dernière un parc de 560 magasins. Sa croissance s’est accélérée depuis le mois de novembre, peut-être en raison du lancement de sa première campagne télévisuelle. Biocoop a senti le besoin de faire évoluer son identité visuelle et de faire de la publicité. Après une première vague en octobre 2018, Biocoop revient en télévision en mars et octobre prochain. Biocoop travaille avec vingt groupements de producteurs sociétaires, dont trois nouveaux depuis 2018 (Lait Bio du Maine, Uni-vert et Copébio).

Ouverture d’une boucherie 100 % bio en mai

Après deux années de croissance ralentie (+13,5 % en 2017, contre +25 % en 2016), Biocoop poursuit sur son rythme d’ouvertures d’environ 70 à 75 nouveaux points de vente par an. « Le marché continue de croître, grâce au développement de l’offre. Nous pensons que nous pouvons dépasser les 900 magasins. Nous avons basé notre plan stratégique sur cette perspective. Nous sommes souvent numéro un dans des villes de taille moyenne et numéro deux ou trois dans des grandes villes », indique Gilles Baucher, directeur réseau de Biocoop.

L’objectif de l’enseigne pour 2019 et les années à venir reste de mailler le territoire, grâce à de nouvelles ouvertures, mais également en développant des formats différents et en lançant des magasins monométiers. Dès mai 2019, l’enseigne ouvrira sa première boucherie 100 % bio dans la commune des Ponts-de-Cé, dans le Maine-et-Loire. Boulangerie, poissonnerie, crémerie ou caviste viendront compléter l’offre dans les années à venir. Par ailleurs, l’enseigne va ouvrir un nouveau concept à Paris, aux abords de la place de la Nation, baptisé ADN pour Anti Déchet Nation.

Avec l’émergence de la distribution, il est important que Biocoop prenne position

Ce magasin qui ouvrira au mois de mai rassemble toutes les innovations mises en place pour faire les courses sans déchet (vrac, recyclage, consigne…). Ce projet est réalisé en association avec la mairie de Paris. Les corners et les magasins satellites sont deux autres formats que Biocoop développe. À date, un seul satellite est ouvert à Nostang, dans le Morbihan, qui réalise un chiffre d’affaires entre 300 000 et 400 000 euros. L’ouverture d’un second satellite est prévue au second semestre 2019 dans le même département. Enfin, Biocoop a annoncé début avril à ses fournisseurs le renforcement de ses conditions d’achat. « Avec l’émergence de la distribution, il est important que Biocoop prenne position et encourage "la" bio spécialisée », conclut Orion Porta.

Pierrick de Ronne, nouveau président de Biocoop

Après quinze années à la présidence de Biocoop, Claude Gruffat a annoncé une passation de pouvoir avec Pierrick de Ronne, sociétaire Biocoop depuis 2009, élu à la présidence de la société coopérative le 27 mars 2019. Il a été recruté comme responsable de magasin en 2009 dans le magasin Biocoop d’Annonay, puis il a été élu à différents mandats dans des commissions régionales dès 2011 et au conseil d’administration en 2016. Il était devenu vice président depuis 2018, poste que va désormais occuper Marc Morelle. Ingénieur en agro développement international et titulaire d’un master en ressources naturelles et environnement, il est arrivé en 2006 à Biocoop. Il sera particulièrement chargé de deux piliers pour l’enseigne : les questions amont et consommateurs.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio