Beurre : hausse prévue de 3 % de la production en 2018
La production européenne de beurre a reculé de 5 % en 2017. En France et en Allemagne, les deux pays qui produisent 40 % du beurre communautaire, cette baisse atteint 7 %. En cause, le recul de la collecte, une fabrication de crème en hausse de 3 % mais aussi la baisse de la teneur en matière grasse du lait de 1,7 %, sous l’effet d’un moindre recours en aliment concentré et d’une proportion plus forte de jeunes vaches.
Pour cette année, la Commission européenne anticipe une hausse de 3 % des fabrications de beurre, sous l’effet de plusieurs tendances. D’une part, la reprise de la collecte laisse augurer un regain de disponibilités. D’autre part, la teneur en matière grasse du lait devrait se redresser. Dans ce contexte, une nouvelle flambée du beurre devient peu probable. D’autant plus qu’elle est le fait des acheteurs non couverts et ces derniers, échaudés en 2017, semblent avoir eu recours à davantage de contrats pour 2018 pour tenter d’éviter les mauvaises surprises.
Les importations européennes devraient rester pour leur part limitées, la Nouvelle-Zélande continuant de se contrer sur les pays asiatiques.