Bénéfice net en petit recul au 1er trimestre pour Suntory Holdings
Le groupe japonais de boissons Suntory Holdings a annoncé lundi une petite baisse de son bénéfice net au premier trimestre 2017, mais a amélioré nettement sa rentabilité et confirmé ses prévisions. Au cours de la période de janvier à mars, le résultat net s'est replié de 3,5% à 11,2 milliards de yens (90 millions d'euros au cours actuel). Le bénéfice d'exploitation a en revanche augmenté de 18,8% à 36,45 milliards de yens, sur un chiffre d'affaires en recul de 1,3% à 587,18 milliards de yens. Dans le domaine des boissons sans alcool et aliments, regroupés dans l'entité Suntory Beverage & Food (la seule cotée en Bourse), les ventes ont été quasi stables, tandis que le résultat opérationnel bondissait de 22,5%. En France, les ventes d'Orangina et d'Oasis ont dépassé celles enregistrées un an plus tôt, tout comme Lucozade au Royaume-Uni. En revanche, Schweppes a connu des difficultés en Espagne « du fait d'un ralentissement du marché ».