Céréales
Belle campagne d’exportations pour Sénalia en 2019-2020
Le groupe coopératif Sénalia a réalisé durant la campagne 2019-2020 un chiffre d’affaires en hausse de 7 % sur le précédent exercice. Une progression due à une campagne d’exportation céréalière record.
Le groupe coopératif Sénalia a réalisé durant la campagne 2019-2020 un chiffre d’affaires en hausse de 7 % sur le précédent exercice. Une progression due à une campagne d’exportation céréalière record.
Le groupe coopératif Sénalia qui exploite les terminaux céréaliers et agro-industriels sur le port de Rouen, a tenu ses assemblées générales le 9 décembre 2020. Mais pour des raisons techniques liées aux problèmes sanitaires du moment, les bilans et perspectives présentés aux adhérents n’ont été diffusés que début janvier.
Ces bilans se traduisent par un chiffre d’affaires pour la campagne 2019-2020 (1er juillet 2019-2020) de 34 millions d’euros, en hausse de 7 % sur le précédent exercice.
18,2 millions d’euros d’exportations de céréales
La diversification des activités constitue l’un des fondements de la stratégie commerciale du groupe. Ce qui l’a amené au fil des années à s’impliquer de plus en plus dans l’agro-industrie (trituration, éthanol, sucre…) avec des partenaires tels que Saipol, Tereos, Saint Louis Sucre… Cependant, l’exportation maritime des céréales, vocation originelle du groupe, reste de loin sa première activité. Dans le chiffre d’affaires précité de Sénalia, lors de la dernière campagne, les céréales interviennent pour 18,2 millions d’euros.
Certes, cette campagne fut exceptionnelle, tant par le volume de sa production, de blé en particulier, que par le dynamisme de son exportation : 21 millions de tonnes (Mt) de blé français ont été exportées (record), dont 13,6 Mt à destination des pays tiers (autre record). Dans ce chiffre, le port de Rouen intervient pour 7,15 Mt, dont 3,5 Mt sorties des silos de Sénalia, soit la moitié du trafic céréalier du port. Beau résultat aussi pour l’orge, dont la récolte abondante, 13,7 Mt, a trouvé un très large débouché vers les pays tiers, à 4 Mt, dont 1,9 Mt chargées à Rouen avec un apport de Sénalia de 1 Mt.
Une campagne 2020-2021 plus sombre
Ce bilan fait la démonstration de la place qu’occupe le groupe Sénalia dans nos exportations de céréales et dans le trafic du grand port normand. Malheureusement, les chiffres de l’actuelle campagne décevront. À la magnifique récolte céréalière de 2020, va succéder une piètre moisson prévue par FranceAgriMer à 29 Mt pour le blé, reculant de 26 %, et à 10,5 Mt pour l’orge, perdant 25 %. Les prévisions d’exportations françaises seront donc réduites par la diminution du disponible exportable. Ainsi, les prévisions de FranceAgriMer concernant les sorties de blé vers les pays tiers, cette campagne sont de 7,3 Mt, 46 % de moins que l’an dernier ! En ce début de seconde partie de la saison 2020-2021 (1er janvier/30 juin), les ventes françaises de blé tendre aux pays tiers atteignent 3,9 Mt contre 5,5 Mt, l’an dernier, même époque.
L’activité export de Sénalia sera affectée par cette diminution nationale de l’offre nationale, continuant de refléter, dans un sens moins favorable, l’état de l’exportation céréalière française. En attendant que la reprise des semis (blé tendre +12 %, orge +7 %) redonne à l’Hexagone ses grandes capacités exportables. Les conditions climatiques trancheront.