Aller au contenu principal

Barnier obtient un sursis d’un an pour le budget agricole

« J’ai été retardé par une discussion sur le budget que j’essaie de préserver », confiait jeudi dernier Michel Barnier, au début de son intervention aux rencontres de la Modernisation de l’Etat. Mission à moitié accomplie pour le ministre de l’agriculture. Mardi, le ministre du budget Eric Woerth a présenté devant les députés les crédits dont disposeront les ministères dans les projets de budget 2009, 2010 et 2011. Pour 2009, la mission agriculture, pêche, forêt et affaires rurales obtient une progression de 2,7 % de son plafond de crédit alors que la mission écologie, développement et aménagement durables stagne à +0,3 %. En revanche dès l’année suivante, les crédits agricoles plongent : de 9,5 % en 2010 puis encore de 3,8 % en 2011. Seule la mission travail et emploi enregistre une baisse plus forte avec un recul des plafonds de crédits de paiement du budget général de 14,3 % entre 2008 et 2011 (contre 10,6 % pour l’agriculture). Pour les trois ans à venir les priorités en termes de dépenses du gouvernement seront : l’enseignement supérieur et la recherche, la justice (l’administration pénitentiaire en particulier) et la Défense. « Dans la mesure où il faut financer ces priorités à enveloppe constante, et où plus de 70 % des augmentations de dépenses sont contraintes, il est nécessaire que certains budgets ministériels restent stables, voire diminuent », a expliqué Eric Woerth, devant l’Hémicycle. Et d’ajouter, « cependant, la diminution d’un budget ne traduit en rien le désengagement de l’Etat d’une politique publique, mais le souci d’une meilleure efficacité pour chaque euro dépensé ». A ce propos, Bercy communique l’évolution des effectifs de l’Etat pour 2009. L’agriculture et la pêche affiche -650 fonctionnaires au compteur sur un total de -30 627 pour l’ensemble de l’Etat.

Dans le plan budgétaire 2009-2011 on apprend par ailleurs que suite au Grenelle de l’environnement un « verdissement » général de la fiscalité sera proposé dès le projet de loi de finances 2009.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio