Baisse des ventes d’œufs en grandes et moyennes surfaces
Les ventes d’œufs en grandes et moyennes surfaces confirment leur déclin d’une année sur l’autre. La rentrée n’a pas vraiment été porteuse. En cumul de la fin août à début octobre, les volumes écoulés ont reculé de 1,7 % par rapport à la même période de 2015. Octobre a été un peu mieux orienté avec des tonnages stables d’une année sur l’autre. En cumul annuel mobile (CAM) au 30 octobre, la baisse atteint 1,2 %.
Ce repli est imputable quasi exclusivement à la perte de parts de marché de l’œuf de poule en cage, dont les ventes ont chuté de 6,7 % en septembre, de 5,1 % en octobre et de 5,9 % sur un an. Sans grande surprise, les œufs biologiques continuent de gagner du terrain (+19 % à la rentrée, +13,4 % le mois dernier et +11,9 % en CAM). À noter que les volumes considérés n’en restent pas moins limités, puisque près de quatre fois moins importants que ceux d’œufs de code 3. Sur un an, la croissance est de mise pour les œufs de poules élevées en plein air (+2,8 %). Si les ventes ont eu dû mal à se maintenir à la rentrée (-0,4 %), elles ont rebondi en octobre (+3,7 %).