Auchan Holding annonce une perte de plus de 1 milliard d’euros
Le groupe français Auchan Holding, qui a accusé une perte nette de 1,145 milliard d'euros en 2018, a annoncé vendredi un plan de « redressement » de son pôle distribution, qui passera par une réforme en profondeur de ses hypermarchés et des coupes financières. Pôle distribution de la holding, Auchan Retail a obtenu des résultats « très insuffisants » l'an dernier, a reconnu Edgard Bonte, le nouveau président du directoire de la société. Le produit de ses activités ordinaires - l'équivalent de son chiffre d'affaires - s'est ainsi établi en baisse de 3,3% à changes courants, à 50,269 milliards d'euros hors taxes, avec « une bonne résistance de l'Asie », a souligné M. Bonte lors d'une conférence de presse. Quant à son excédent brut d'exploitation (Ebitda), il a perdu 20,5% à 1,518 milliard d'euros, avec une France en chute de 44,1%, en raison notamment « de l'impact du mouvement des gilets jaunes, à hauteur de 35 millions d'euros, et de la prime Macron (11 millions) ». Le plan d'action d’Edgar Bonte, intitulé Renaissance, sera centré sur l'hypermarché, le format-phare de l'enseigne, en lequel il « croit » mais qui doit « se métamorphoser » pour ne pas perdre en « attractivité ». Cette révolution passera par des « réductions » de surface, non chiffrées, l'arrivée de « nouveaux métiers » comme la restauration, ainsi que des « concessions » passées avec d'autres entreprises de la galaxie Mulliez (Decathlon, Boulanger, Leroy Merlin, Norauto ou Kiabi).