Aller au contenu principal

Attente prudente des fêtes de fin d’année

«Nous sommes convalescents. Mais l’année 2010 s’annonce bien meilleure que 2009 avec des ventes de champagne en hausse de 10 % en volume », révèle Daniel Lorson, responsable communication du comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC). Sur l’année, le vignoble devrait avoir commercialisé environ 317 millions de bouteilles (encore en dessous du record historique de 338 millions en 2007). Pour les prestigieuses bulles, Noël 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices que 2009, notamment à l’export. Mais en France, les pronostics sont plus incertains, l’évolution des ventes ayant marqué une rupture en octobre (avec une baisse de 8,7 % en volume). La filière foie gras, elle, affiche un optimisme prudent, conforté par la hausse des ventes hors saison (de 7 % entre le 25 janvier et le 5 septembre). Le foie gras cru progresse, stimulé par la vogue du « fait maison ». Si les volailles festives ne se font pas de soucis sur les volumes, en revanche à quinze jours de Noël, les opérateurs s’interrogent toujours sur la manière dont sera répercutée la hausse des matières premières. La grande distribution ne semble pas vouloir augmenter ses prix de vente, alors que la crise se fait toujours sentir. Du côté de la restauration, on ne s’attend pas à de grandes fêtes. À Rungis, le grossiste Le Delas réduit ainsi ses commandes, anticipant une période festive sans éclat, peu dynamisée par l’offre des industriels qui semblent ne pas avoir pris de risques côté innovation.
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio