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Attente prudente des fêtes de fin d’année

«Nous sommes convalescents. Mais l’année 2010 s’annonce bien meilleure que 2009 avec des ventes de champagne en hausse de 10 % en volume », révèle Daniel Lorson, responsable communication du comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC). Sur l’année, le vignoble devrait avoir commercialisé environ 317 millions de bouteilles (encore en dessous du record historique de 338 millions en 2007). Pour les prestigieuses bulles, Noël 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices que 2009, notamment à l’export. Mais en France, les pronostics sont plus incertains, l’évolution des ventes ayant marqué une rupture en octobre (avec une baisse de 8,7 % en volume). La filière foie gras, elle, affiche un optimisme prudent, conforté par la hausse des ventes hors saison (de 7 % entre le 25 janvier et le 5 septembre). Le foie gras cru progresse, stimulé par la vogue du « fait maison ». Si les volailles festives ne se font pas de soucis sur les volumes, en revanche à quinze jours de Noël, les opérateurs s’interrogent toujours sur la manière dont sera répercutée la hausse des matières premières. La grande distribution ne semble pas vouloir augmenter ses prix de vente, alors que la crise se fait toujours sentir. Du côté de la restauration, on ne s’attend pas à de grandes fêtes. À Rungis, le grossiste Le Delas réduit ainsi ses commandes, anticipant une période festive sans éclat, peu dynamisée par l’offre des industriels qui semblent ne pas avoir pris de risques côté innovation.
Rédaction Réussir

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