Assurer une alimentation de qualité « pour tous » : la mission de Carrefour
Carrefour est devenue vendredi 14 juin une « entreprise à mission », se fixant celle de « proposer à (ses) clients des services, des produits et une alimentation de qualité et accessibles à tous », en ligne avec la stratégie amorcée depuis un an et demi par son PDG, Alexandre Bompard. Réunis en assemblée générale vendredi matin à Aubervilliers, les actionnaires du groupe français de distribution ont voté à 97,72% l'inscription, en préambule des statuts de la société, d'une
« raison d'être ». La disposition de « société à mission », prévue par la loi Pacte sur la croissance promulguée le 23 mai, permet à une société commerciale d'intégrer dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux auxquels elle consacrera des moyens et un suivi. « La transition alimentaire est un mouvement irrépressible (..) nos clients veulent que le « bien manger » soit à leur portée », tout en assurant « un juste retour à la terre », via de meilleures rémunérations aux agriculteurs, et un soin plus grand apporté à la planète, a affirmé Alexandre Bompard. Dans le même ordre d'idées, le groupe a annoncé jeudi soir avoir réalisé une « opération de crédit avec composante RSE » avec plusieurs banques, pour un total de 3,9 milliards d'euros.