Aller au contenu principal

Après le fipronil, les risques liés à l’amitraze sont évalués

Le produit a été utilisé pendant le vide sanitaire.
© Pascal Le Douarin

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a demandé à l’Anses « d’évaluer le risque sanitaire éventuel » que présenterait la présence dans les œufs de résidus d’amitraze. Il a informé vendredi que cet insecticide non autorisé en aviculture avait été employé dans « un peu moins d’une dizaine d’élevages » de deux départements. Il en avait demandé la recherche en même temps que les traces de fipronil après l’annonce mercredi du gouvernement néerlandais que la société Chickfriend en avait utilisé pour traiter les élevages de ponte. Lors du point presse, Loïc Evain, directeur général adjoint de l’Alimentation, a précisé que les éleveurs français avaient utilisé l’amitraze en période de vide sanitaire, donc en l’absence des poules. Les recherches se poursuivent et une « réunion de concertation avec l’ensemble de la filière avicole » et la profession vétérinaire doit se tenir ce mercredi 30 août à Paris. Les apiculteurs français peuvent traiter en toute légalité leurs ruches à l’amitraze contre le varroa. Ils font en sorte que les abeilles ne soient pas intoxiquées et que le miel soit exempt de résidu. En février dernier, l’Anses a rendu un avis recommandant l’exonération de la réglementation des substances vénéneuses de l’amitraze pour le traitement des ruches. L’amitraze est aussi utilisé contre les parasites cutanés des ruminants et porcs. En aviculture, « aucun dossier de demande n’a été déposé », précise le ministère.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio