Aller au contenu principal

Amazon bouscule la donne

Le rachat de l’enseigne bio Whole Foods par Amazon le 16 juin secoue la filière agroalimentaire américaine. Une transaction à pas moins de 13,7 milliards de dollars, la plus grosse jamais réalisée par le groupe de Jeff Bezos. Jusque-là, Amazon n’était présent dans l’agroalimentaire aux États-Unis que sur la livraison de produits alimentaires frais, via AmazonFresh, dans quelques villes seulement dont Seattle et teste depuis peu Amazon Go, un concept de magasin physique sans caissiers, toujours à Seattle. En saisissant l’opportunité d’acquérir la chaîne de magasins bios haut de gamme Whole Foods, qui compte 460 points de vente aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, le géant du commerce en ligne sort de son statut pure player. Certains experts de la distribution estiment qu’il devrait utiliser ces points de vente comme plateforme de distribution pour déployer sa vente de produits frais en ligne, avec des prix significativement bas. Comme un E.Leclerc en France, Amazon s’évertuerait à démocratiser le bio, de surcroît en le livrant gratuitement à domicile. Jeff Bezos devrait aviver la guerre des prix, qui va bientôt s’observer aux États-Unis avec l’arrivée des discounters Lidl et Aldi. Une situation qu’avaient fuie les quelques entreprises françaises ayant implanté une filiale aux États-Unis et qu’elles risquent malheureusement de retrouver de l’autre côté de l’Atlantique. Sans compter que ces opérateurs devraient aussi croiser Amazon sur leur chemin dans l’Hexagone. Pour l’heure, le leader du commerce en ligne fait encore peu d’ombre à la grande distribution française, le consommateur d’ici plébiscitant le drive et faisant confiance aux enseignes traditionnelles. C’est la raison pour laquelle Amazon chercherait à s’allier à des groupes de supermarchés, souligne un article des Échos, se demandant si Système U ou Auchan finiront par céder. Une menace pour la marge des industriels de l’agroalimentaire en général et de certains secteurs, comme le bio en particulier.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio