Aller au contenu principal

Aliment du bétail : stabilité en Bretagne en 2018

La Bretagne, première région de production d’aliments du bétail est restée quasi-stable en 2018, avec une très légère progression des tonnages fabriqués de 0,14 % à 7,79 millions de tonnes (Mt). Mais, pour les quinze entreprises adhérentes du syndicat Nutrinoë (43 usines) qui tenait son AG la semaine dernière à Brest, toutes les filières n’ont pas été logées à même enseigne. L’aliment porc a abandonné 2 % à 3,44 Mt pendant que le bovin gagnait 7,4 % à 1,14 Mt. À noter aussi que l’aliment poulet de chair s’est légèrement redressé de 0,6 % à 1,03 Mt. Mais rien n’est jamais figé et les cinq premiers mois de l’année 2019 présentent un visage différent. La croissance de l’aliment bovin ralentit (+ 2 %) et l’aliment porc atteint un niveau plancher (- 0,2 %). Contre toute attente, l’aliment volaille plonge de 5,4 %, « principalement en raison du recul d’activité en volaille-ponte, le temps des travaux de transformation des élevages en mode production alternatif », indique Hervé Vasseur, président de Nutrinoë. Cette apparente stabilité dans un secteur qui reflète parfaitement la conjoncture ne doit cependant pas faire oublier que sur période longue, l’activité recule, et pas qu’en Bretagne. La France, 3e fabricant européen (20,8 Mt en 2018) derrière l’Allemagne (23,8 Mt) et l’Espagne (23,7 Mt) a réduit ses fabrications de 345 000 t en cinq ans.

F. J.

Rédaction Réussir

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio