Aller au contenu principal

Agriculteurs / GMS : le temps se gâte

Ce début d’année 2004 est marqué par un regain de tension entre le monde agricole et la grande distribution. Les deux principaux syndicats agricoles ont durci ces derniers jours leurs critiques à l’égard de la politique des grandes enseignes et ont laissé planer la menace d’actions syndicales dans les prochaines semaines.

Dans ce domaine, ce sont les Jeunes agriculteurs qui se sont montrés les plus précis et les plus déterminés. Leur président Jérome Despey (lire aussi ci-contre) a confirmé mercredi que « l’ultimatum» à 60 jours fin de mois lancé à la grande distribution fin novembre s’appliquait toujours et que des actions pourraient être organisées à partir de la mi-février. « Depuis un mois, rien n’a bougé », a-t-il expliqué. « Nous avons écrit aux p-dg de toutes les grandes enseignes pour pouvoir dialoguer avec eux. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne semblent pas pressés de nous répondre ».

En novembre dernier, un an après l’opération de blocage de plusieurs dizaines de plateformes logistiques par des agriculteurs, les JA avaient adressé un ultimatum aux mêmes enseignes pour exiger le « respect » de la convention signée par les grands distributeurs à l’issue du conflit de novembre 2002, en particulier sur la transparence des prix et des marges. « A force de compresser les marges de tout ceux qui se trouvent à leur amont, on peut se demander si les grandes surfaces n’ont pas une responsabilité dans le ralentissement de la croissance», a lancé mercredi un des membres du bureau de JA. Ceux-ci doivent rencontrer dans les prochains jours le secrétaire d’Etat Renaud Dutreil pour lui exposer leurs doléances.

Plus diplomate, le président de la FNSEA n’a pas manqué lui non plus d’égratigner la grande distribution lors de sa rentrée. Jean-Michel Lemétayer a adressé cette semaine une lettre virulente au « donneur de leçon » Michel-Edouard Leclerc, coupable d’avoir adressé dans un livre récent Du bruit dans le Landerneau, aux Editions Albin Michel une volée de bois vert au syndicalisme agricole, dont il stigmatise la violence. « La violence est encore moins admissible quand elle s’exprime de façon policée dans les décisions de ceux qui ont la force pour eux », lui a-t-il répliqué.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio