Aller au contenu principal

Agneau : le marché a repris pied

© Stéphane LEITENBERGER

Débutant le 26 mai, le ramadan a rapidement pris le relais de Pâques pour animer le marché de la viande ovine, limitant l’habituelle baisse des cours. L’aïd el-Fitr, qui a clôturé le ramadan le 25 juin, a donné un supplément d’activité au marché. À cette période de l’année, les disponibilités d’agneaux lourds sont limitées en Europe, d’autant plus cette année, car les conditions climatiques du printemps n’ont pas été favorables partout. Après un début d’année morose, les cours dépassaient fin juin de 10 % leur niveau de 2016.

Moins de pression des importations

La chute de la livre sterling après le référendum sur le Brexit s’est traduite par une compétitivité accrue des exportations du Royaume-Uni. En euros, les prix britanniques ont même été inférieurs aux tarifs irlandais en mars et mai, ce qui est inhabituel. Néanmoins, les exportations britanniques n’ont pas réussi à progresser vers la France. D’une part, la consommation française est assez maussade dans l’ensemble. D’autre part, certaines grandes surfaces mettent davantage en avant l’origine France depuis deux ans. Enfin, les exportateurs britanniques se sont tournés vers les pays où la consommation était plus dynamique : Belgique ou Allemagne.

Par ailleurs, la pression néo-zélandaise s’est relâchée. Sur les quatre premiers mois de 2017, les envois de la Nouvelle-Zélande à l’UE ont reculé de 20 %, selon Bruxelles, et ont affiché des prix plus élevés (+24 % en avril). Le recul des disponibilités néo-zélandaises a aussi permis à l’UE de plus que doubler ses exports, à 9 100 t sur quatre mois, notamment vers Hong Kong et le Moyen-Orient.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio