Aller au contenu principal

Additifs : « fabricants faites évoluer vos recettes »

Olivier Andrault, chargé de mission alimentation pour UFC-Que choisir.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi avoir décidé d’évaluer vous-même les additifs ? Que reprochez-vous à l’évaluation européenne ?

Olivier Andrault : Entre des alertes scientifiques reconnues et le moment où la Commission européenne va les traduire en actes réglementaires, il peut se passer des années. Deuxième problème de fond : le travail de la Commission et des instances de réévaluation consiste à lire des données scientifiques fournies par le fabricant, qui lui-même sous-traite à des laboratoires. Cela laisse planer un doute sur l’exhaustivité des recherches. C’est pour cela que l’on s’est dit qu’il était important de faire une évaluation bibliographique des additifs que nous avons ensuite classés selon le niveau de risques.

LMH : Qu’attendez-vous de sa publication ?

O. A. : Cette base de données consultable sur notre site Internet est accessible au consommateur en rentrant les premières lettres de l’additif ou son code à trois chiffres. On veut aussi indiquer aux autorités que l’on ne peut pas continuer comme ça. Dans le cadre des EGA, avait été proposé un fonds abondé par les fabricants pour aider les autorités sanitaires à faire des évaluations, cela n’a pas été retenu. Enfin, on attend des fabricants qu’ils fassent évoluer leurs recettes. On sent un frémissement marketing des IAA sur certains éléments comme les nitrites, c’est pas mal mais ça ne suffit pas.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio