Aller au contenu principal

Additifs : « fabricants faites évoluer vos recettes »

Olivier Andrault, chargé de mission alimentation pour UFC-Que choisir.
© DR

Les Marchés Hebdo : Pourquoi avoir décidé d’évaluer vous-même les additifs ? Que reprochez-vous à l’évaluation européenne ?

Olivier Andrault : Entre des alertes scientifiques reconnues et le moment où la Commission européenne va les traduire en actes réglementaires, il peut se passer des années. Deuxième problème de fond : le travail de la Commission et des instances de réévaluation consiste à lire des données scientifiques fournies par le fabricant, qui lui-même sous-traite à des laboratoires. Cela laisse planer un doute sur l’exhaustivité des recherches. C’est pour cela que l’on s’est dit qu’il était important de faire une évaluation bibliographique des additifs que nous avons ensuite classés selon le niveau de risques.

LMH : Qu’attendez-vous de sa publication ?

O. A. : Cette base de données consultable sur notre site Internet est accessible au consommateur en rentrant les premières lettres de l’additif ou son code à trois chiffres. On veut aussi indiquer aux autorités que l’on ne peut pas continuer comme ça. Dans le cadre des EGA, avait été proposé un fonds abondé par les fabricants pour aider les autorités sanitaires à faire des évaluations, cela n’a pas été retenu. Enfin, on attend des fabricants qu’ils fassent évoluer leurs recettes. On sent un frémissement marketing des IAA sur certains éléments comme les nitrites, c’est pas mal mais ça ne suffit pas.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio