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44 tonnes : un décret à la fin du mois ?

Le décret qui autorisera les camions de produits agricoles d’un poids total de 44 tonnes (contre un maximum de 40 t aujourd’hui), pourrait paraître à la fin novembre. C’est du moins l’espoir que l’on nourrit à Coop de France, dont le Congrès se tenait la semaine dernière. Le texte passé cet été en Conseil d’État comportait des « problèmes mineurs », explique Vincent Magdeleine, porteur du dossier à Coop de France, et la nouvelle rédaction est en cours d’examen, sait-il. Le directeur « métiers du grain » conçoit que le remaniement ministériel puisse entraîner un léger retard sur l’échéance indiquée par le président de la République et le Premier ministre. L’autorisation de chargement supérieur devrait selon lui porter sur une liste simplifiée de produits agricoles et alimentaires. « Plus les produits sont pondéreux, plus c’est vital », commente-t-il. C’est le cas des grains et des aliments du bétail. Le transport de bestiaux y gagnera aussi. Jacques Poulet, directeur « bétail et viandes », espère des gains de compétitivité sur plus d’un million de tonnes de bovins exportés en Italie, où l’on roule déjà à 44 tonnes. Laurent Morin, coordinateur du groupe Feedsim Avenir (opérateurs de la nutrition animale dans l’Ouest), espère la clôture de ce dossier qui exaspère tout le monde. Il dénonce l’absence de coordination des arrêtés préfectoraux de l’été dernier.

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