Aller au contenu principal

Boissons
3 Sens : du projet étudiant à la start-up

Née d’un projet étudiant qui a participé au concours Ecotrophelia, la start-up 3 Sens est en phase d’acquérir fournisseurs et distributeurs pour proposer des boissons à base de plante en format berlingot.

De gauche à droite, Dorian Audegond, Laura Minéo et Viktor Michalek, fondateurs de 3 Sens.
© DR

Présente au Sial 2018, la start-up 3 Sens veut proposer des préparations liquides à base de plantes, qui se diluent instantanément dans de l’eau chaude ou froide, emballées dans un format berlingot. « Nous voulons un produit pratique, l’emballage en berlingot existe dans certains domaines de l’agroalimentaire, mais pas sur le segment des boissons à base de plantes », explique Dorian Audegond, fondateur de la jeune entreprise avec Laura Minéo et Viktor Michalek.

Les trois jeunes diplômés de l’école d’ingénieur en agriculture Isara Lyon ont participé en juin 2018 au concours Ecotrophelia. Ils y ont présenté leur projet étudiant, à l’époque nommé Inflore & Sens, et sont arrivés à la 2e place nationale toutes catégories confondues, avec en prime le premier prix communication-marketing. « Lorsque nous avons repris le projet il y a deux mois, nous avons voulu changer de nom pour marquer la transition de notre statut étudiant à celui de chef d’entreprise », explique Laura Minéo.

La start-up 3 Sens est à la recherche de fournisseurs de produits naturels et certifiés de qualité pour répondre à la demande des consommateurs en attente de produits sains. « Nous recherchons des matières premières bios. Nous voulons un produit qui se veut simple, sans colorants, sans sucres ajoutés et sans additifs. Nous avons rencontré un producteur de thé noir et de thé vert du Sri Lanka, qui propose des produits qui nous intéressent », commente Dorian Audegond.

Objectifs RHD et magasins bios

3 Sens vise une distribution multicanal, en ciblant la RHD, mais aussi les magasins bios. « Les hôtels Mercure semblaient très intéressés par nos produits, et nous allons bientôt discuter avec l’enseigne La Vie claire », annonce Laura Minéo. Déjà approchée par le spécialiste de la restauration aérienne Servair, la start-up aimerait proposer son produit à des entreprises de transports telles que la SNCF ou Air France. « Nous voulons avoir notre produit définitif avant de démarcher ces grandes entreprises », poursuit Dorian Audegond.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio