2018, année d’hésitation pour les frets secs
Si les prix des pétroliers ont grimpé en 2018, profitant d’une demande élevée, les taux des frets de matières premières sèches n’ont pas connu de tendance nette sur l’année. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini le 24 décembre à 1 271 points, en baisse de 6,95 % au terme d’une année mouvementée. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a reculé de 32,69 % pour s’installer à 1 905 points, alors que le Baltic Panamax Index (BPI) a progressé de 1,86 % à 1 421 points. Pour 2019, les analystes de JP Morgan tablent sur un rebond du secteur des transporteurs de marchandises sèches. A moyen terme, il va y avoir moins de navires disponibles.
Du côté des pétroliers, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 813 points en hausse de 12,92 % sur un an. Les Etats-Unis ont refait leurs réserves de produits distillés, ce qui a dopé la demande à l’automne, alors que les sanctions américaines contre l’Iran menaçaient de perturber l’offre mondiale. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini, pour sa part, à 1 252 points vendredi, en hausse de 51,39 % sur l’année.