Consommation
10 millions d’Allemands vegans et végétariens
Le marché des protéines végétales est dynamique en Allemagne, alors que la consommation de viande ne cesse de reculer et les alternatives végétales séduisent de plus en plus de consommateurs.
Le marché des protéines végétales est dynamique en Allemagne, alors que la consommation de viande ne cesse de reculer et les alternatives végétales séduisent de plus en plus de consommateurs.
Près de 10 millions d’Allemands ne consomment plus de viande, peut-on lire dans une note de l’USDA. Ils sont 8 millions à être végétariens et 1,58 million à avoir opté pour le véganisme en 2022. Le nombre de végans a ainsi été multiplié par 16 en dix ans. Parmi ceux qui continuent de consommer de la viande, plus de la moitié (55 %) se définissent comme flexitariens. Pour l’USDA, c’est d’ailleurs le succès du flexitarisme qui explique l’érosion de la consommation de viande en Allemagne. En dix ans la consommation de porc a chuté de 23 %, celle de bœuf est restée stable et celle de poulet a progressé de 13 %. Les produits laitiers ne sont pas épargnés par l’attrait pour les alternatives végétales, sauf le fromage qui résiste.
Le vegan type est une femme
Le portrait-type de l’Allemand vegan est une femme (80 % des vegans), jeune (60 % ont entre 20 et 39 ans) et éduquée (70 % ont un diplôme supérieur).
Une grande popularité des alternatives végétale
En 2021, un lancement de produit alimentaire sur 5 en Allemagne était vegan, reflet de la popularité de ces produits, notamment les alternatives à la viande et aux saucisses, dont les ventes auraient bondi de 32 % en 2021.
Les alternatives aux produits laitiers sont les plus populaires, avec 28 % des Allemands qui consomment au moins une fois par semaine du lait végétal et 21 % des yaourts végétaux. Les substituts au bœuf et au poulet seraient consommés hebdomadairement par 20 % des Allemands.