Aller au contenu principal

Consommation
10 millions d’Allemands vegans et végétariens

Le marché des protéines végétales est dynamique en Allemagne, alors que la consommation de viande ne cesse de reculer et les alternatives végétales séduisent de plus en plus de consommateurs.

Plus de la moitié des Allemands limitent leur consommation de viande
© Hermes Rivera

Près de 10 millions d’Allemands ne consomment plus de viande, peut-on lire dans une note de l’USDA. Ils sont 8 millions à être végétariens et 1,58 million à avoir opté pour le véganisme en 2022. Le nombre de végans a ainsi été multiplié par 16 en dix ans. Parmi ceux qui continuent de consommer de la viande, plus de la moitié (55 %) se définissent comme flexitariens. Pour l’USDA, c’est d’ailleurs le succès du flexitarisme qui explique l’érosion de la consommation de viande en Allemagne. En dix ans la consommation de porc a chuté de 23 %, celle de bœuf est restée stable et celle de poulet a progressé de 13 %. Les produits laitiers ne sont pas épargnés par l’attrait pour les alternatives végétales, sauf le fromage qui résiste.

Le vegan type est une femme

Le portrait-type de l’Allemand vegan est une femme (80 % des vegans), jeune (60 % ont entre 20 et 39 ans) et éduquée (70 % ont un diplôme supérieur).

Une grande popularité des alternatives végétale

En 2021, un lancement de produit alimentaire sur 5 en Allemagne était vegan, reflet de la popularité de ces produits, notamment les alternatives à la viande et aux saucisses, dont les ventes auraient bondi de 32 % en 2021.

Les alternatives aux produits laitiers sont les plus populaires, avec 28 % des Allemands qui consomment au moins une fois par semaine du lait végétal et 21 % des yaourts végétaux. Les substituts au bœuf et au poulet seraient consommés hebdomadairement par 20 % des Allemands.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio