Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les restrictions commerciales qui énervent l’industrie britannique

Le gouvernement britannique invite les distributeurs à se conformer aux prochaines règles de mis en vente des produits réputés gras, sucrés ou salés.

La fédération britannique de l'agroalimentaire avertit les industriels de l'imminence de nouvelles règles de distribution, défavorisant les produits caloriques et salés.
© FDF

Le 6 avril, le gouvernement britannique a publié son guide des restrictions dans la vente de détail des produits alimentaires riches en matières grasses, en sucres ou en sel. Ces restrictions passent par la limitation des promotions (comme « un gratuit pour deux achetés), la limitation du volume vendu et l’emplacement. Elles découlent d’un règlement publié en décembre 2021 et s’appliqueront à partir du 1er octobre 2022 à la vente en magasin de plus de 185 m2 et en ligne.

Les industriels brandissent le risque d’inflation

La Fédération des industries alimentaires (FDF) de Grande-Bretagne et d’Ecosse reproche au gouvernement sa précipitation, qui va porter préjudice aux produits du quotidien comme les céréales du petit déjeuner, les plats préparés les yaourts et desserts, couramment mis en avant dans les magasins. La FDF souligne que le commerce y perd potentiellement 1 milliard de livres, selon les propres estimations du gouvernement. « Notre souci est aussi qu’en faisant appliquer maintenant ces mesures, il n’ajoute à l’inflation de l’alimentation », peut-on lire sur le site internet de la FDF.

Un rapport flatteur pour l’industrie britannique

Incidemment, la FDF publie un rapport rendant compte des efforts menés par les producteurs de produits alimentaires pour améliorer le statut nutritionnel des produits et inciter à une alimentation variée et équilibrée.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio