Royaume-Uni
Les restrictions commerciales qui énervent l’industrie britannique
Le gouvernement britannique invite les distributeurs à se conformer aux prochaines règles de mis en vente des produits réputés gras, sucrés ou salés.
Le gouvernement britannique invite les distributeurs à se conformer aux prochaines règles de mis en vente des produits réputés gras, sucrés ou salés.
Le 6 avril, le gouvernement britannique a publié son guide des restrictions dans la vente de détail des produits alimentaires riches en matières grasses, en sucres ou en sel. Ces restrictions passent par la limitation des promotions (comme « un gratuit pour deux achetés), la limitation du volume vendu et l’emplacement. Elles découlent d’un règlement publié en décembre 2021 et s’appliqueront à partir du 1er octobre 2022 à la vente en magasin de plus de 185 m2 et en ligne.
Les industriels brandissent le risque d’inflation
La Fédération des industries alimentaires (FDF) de Grande-Bretagne et d’Ecosse reproche au gouvernement sa précipitation, qui va porter préjudice aux produits du quotidien comme les céréales du petit déjeuner, les plats préparés les yaourts et desserts, couramment mis en avant dans les magasins. La FDF souligne que le commerce y perd potentiellement 1 milliard de livres, selon les propres estimations du gouvernement. « Notre souci est aussi qu’en faisant appliquer maintenant ces mesures, il n’ajoute à l’inflation de l’alimentation », peut-on lire sur le site internet de la FDF.
Un rapport flatteur pour l’industrie britannique
Incidemment, la FDF publie un rapport rendant compte des efforts menés par les producteurs de produits alimentaires pour améliorer le statut nutritionnel des produits et inciter à une alimentation variée et équilibrée.