Aller au contenu principal

Ingrédients naturels
Les produits de vanille non conformes sous surveillance

La DGCCRF vient de synthétiser et de mettre en ligne une enquête dans le secteur de la vanille et de ses dérivés. Le rapport conforte sa politique de surveillance.

© Ritual sur Pixabay

Les contrôles ciblés de la DGCCRF auprès de tout type d’opérateurs du marché de la vanille ont permis d’avérer un risque important de fraude. L’enquête, dont la synthèse vient d'être mise en ligne, a été lancée en 2019, à la suite de difficultés climatiques et socio-économiques à Madagascar, le principal pays producteur, ayant entraîné une baisse de qualité des gousses et une forte augmentation de leur prix. Or, les problèmes perdurent sur l’île, auxquels s’ajoutent les risques de cyclones. RFI rapportait le 13 janvier 2022 que les volumes attendus pour la prochaine récolte sont pour l’heure de 30 à 35 % plus bas que ceux des deux campagnes précédentes.   

Etiquetage non conforme : « extraits naturels de vanille »

Sur 177 établissements (producteurs d’outre-mer, importateurs, distributeurs, détaillants, entreprises agroalimentaires), les enquêteurs ont étudié la conformité des produits, de la traçabilité et de la facturation des produits. La DGCCRF a notamment confirmé des tentatives de tromper le consommateur final de gousses et produits aromatisants. Ils ont aussi constaté que des extraits de vanille étaient présentés de manière « abusive » comme des « extraits naturels de vanille », et ont fait en sorte que le terme « naturel » disparaisse de l’étiquetage.

Trop de vanilline naturelle biotechnologique

La DGCCRF a aussi ciblé des arômes naturels de vanille dont la moitié s'est révélée non conforme à la réglementation. En effet, ils contenaient en particulier une part excessive de vanilline d’origine biotechnologique. Les services de contrôle ont par conséquent enjoint aux professionnels de modifier la fiche technique du produit à destination des clients professionnels et la dénomination de l’arôme.

23% de non-conformité

Sur 113 prélèvements, l’enquête a relevé 23% de non-conformité. La DGCCRF a décidé de continuer de surveiller ce secteur. Mais les résultats ont pu être mal interprétés dans la presse généraliste. Ainsi, un article de LCI du 7 janvier met en exergue qu’« une gousse sur quatre n'est pas conforme à la réglementation », laissant penser que cette proportion d’anomalies concerne l’ensemble des gousses vendues aux consommateurs.

Lire aussi : Le dernier rapport d’Aust & Hachmann, de novembre 2021, décrivant un marché mondial « florissant et sain » de la vanille et une politique sectorielle « imprévisible » à Madagascar.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio