Aller au contenu principal

Ingrédients naturels
Les produits de vanille non conformes sous surveillance

La DGCCRF vient de synthétiser et de mettre en ligne une enquête dans le secteur de la vanille et de ses dérivés. Le rapport conforte sa politique de surveillance.

© Ritual sur Pixabay

Les contrôles ciblés de la DGCCRF auprès de tout type d’opérateurs du marché de la vanille ont permis d’avérer un risque important de fraude. L’enquête, dont la synthèse vient d'être mise en ligne, a été lancée en 2019, à la suite de difficultés climatiques et socio-économiques à Madagascar, le principal pays producteur, ayant entraîné une baisse de qualité des gousses et une forte augmentation de leur prix. Or, les problèmes perdurent sur l’île, auxquels s’ajoutent les risques de cyclones. RFI rapportait le 13 janvier 2022 que les volumes attendus pour la prochaine récolte sont pour l’heure de 30 à 35 % plus bas que ceux des deux campagnes précédentes.   

Etiquetage non conforme : « extraits naturels de vanille »

Sur 177 établissements (producteurs d’outre-mer, importateurs, distributeurs, détaillants, entreprises agroalimentaires), les enquêteurs ont étudié la conformité des produits, de la traçabilité et de la facturation des produits. La DGCCRF a notamment confirmé des tentatives de tromper le consommateur final de gousses et produits aromatisants. Ils ont aussi constaté que des extraits de vanille étaient présentés de manière « abusive » comme des « extraits naturels de vanille », et ont fait en sorte que le terme « naturel » disparaisse de l’étiquetage.

Trop de vanilline naturelle biotechnologique

La DGCCRF a aussi ciblé des arômes naturels de vanille dont la moitié s'est révélée non conforme à la réglementation. En effet, ils contenaient en particulier une part excessive de vanilline d’origine biotechnologique. Les services de contrôle ont par conséquent enjoint aux professionnels de modifier la fiche technique du produit à destination des clients professionnels et la dénomination de l’arôme.

23% de non-conformité

Sur 113 prélèvements, l’enquête a relevé 23% de non-conformité. La DGCCRF a décidé de continuer de surveiller ce secteur. Mais les résultats ont pu être mal interprétés dans la presse généraliste. Ainsi, un article de LCI du 7 janvier met en exergue qu’« une gousse sur quatre n'est pas conforme à la réglementation », laissant penser que cette proportion d’anomalies concerne l’ensemble des gousses vendues aux consommateurs.

Lire aussi : Le dernier rapport d’Aust & Hachmann, de novembre 2021, décrivant un marché mondial « florissant et sain » de la vanille et une politique sectorielle « imprévisible » à Madagascar.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio