Aller au contenu principal

Les prix du colza et du soja stimulés par les droits de douane de Trump

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Comment ont évolué les prix des oléoprotéagineux ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les cours du colza et du tournesol ont grimpé entre le 27 janvier et le 3 février 2025, à l’image du soja états-unien.

Progression des prix du colza

Les prix de la graine de colza ont progressé entre le 27 janvier et le 3 février sur Euronext et les marchés physiques, dans un marché qui commence à prendre la mesure des premières décisions de politique du commerce extérieur des États-Unis et de la riposte des premiers pays visés (Canada, Chine et Mexique alors que les Européens sont encore dans l’attente de déclarations sur ce sujet). En France, l’activité reste cependant réduite dans un marché bien engagé. Les opérateurs commencent à lorgner sur la récolte 2025 qui pourrait pâtir des conditions humides actuelles. L’activité devrait reprendre en mars.

Hausse des cours du tournesol

Les prix du tournesol sur les marchés physiques français ont quelque peu progressé. Le marché reste pénalisé par le manque de disponibilités. Par ailleurs, il est encore trop tôt pour trouver de l’intérêt sur la prochaine récolte, surtout avec les déconvenues de 2024.

Les cours du soja progressent

Les cours du soja sur le CBOT continuent de progresser avec le soutien de la météo dans l’hémisphère sud (retard de la récolte et problèmes de qualité au Brésil ; stress hydrique en Argentine). Les premières mesures concernant l’augmentation des tarifs douaniers vis-à-vis de certains pays (effectives début février pour le Canada, la Chine et le Mexique ; encore à venir pour l’Europe notamment) du nouveau président étatsunien ont eu tendance à stimuler les cours. Au Canada, les cours du canola sont en légère progression et ceux de l’huile de palme malaisienne ont progressé avec des gains modestes.

Petite baisse des prix des pois

Les cours du pois fourrager suivent une tendance baissière cette semaine après plusieurs semaines sans cotation. Pas de changement en revanche pour ce qui concerne la féverole. Les disponibilités restent faibles en protéagineux.

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio