Aller au contenu principal

La mairie évoque des raisons sanitaires
Le menu sans viande de Lyon suscite la polémique (mis à jour avec la réaction des bouchers)

Face à un protocole renforcé, la mairie de Lyon a décidé de proposer dès ce lundi un menu unique sans viande. © Cheick Saidou / ...
Face à un protocole renforcé, la mairie de Lyon a décidé de proposer dès ce lundi un menu unique sans viande.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

A compter d’aujourd’hui, la ville de Lyon met en place « un menu unique composé d’une seule entrée, un seul plat chaud, un seul dessert » dans ses cantines scolaires. Un menu sans viande, « qui n’est pas un menu végétarien (œuf ou poisson seront servis) », précise la municipalité. Il s’agit d’une mesure « exceptionnelle et temporaire » visant à répondre au renforcement du protocole sanitaire, à la demande du ministère de l’Education nationale, affirme le maire de Lyon. Un protocole sanitaire qui impose d’augmenter la distanciation à 2 mètres entre les enfants. Une décision qui devrait permettre d’organiser les services de restauration (soit 29 000 repas quotidiens) de manière plus fluide et plus simple, selon la mairie écologiste. Cette décision suscite la polémique.

Arrêtons de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants

« Arrêtons de mettre de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants ! Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie », a réagi Julien Denormandie sur twitter, qui précise avoir saisi le Préfet du Rhône.

 

« En plus de l’insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des Verts exclut les classes populaires. De nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande… Idéologie scandaleuse », a pour sa part déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Grégory Doucet, maire de Lyon, a réagi en soulignant que cette mesure était prise pour des raisons sanitaires et que son prédécesseur Gérard Collomb avait pris « exactement la même mesure lors de la première vague ».

Une décision doctrinaire selon les bouchers

Du côté des professionnels de la viande, la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) a dénoncé dans un communiqué « la décision doctrinaire de la Mairie de Lyon qui supprime la viande des cantines scolaires, soi-disant afin de fluidifier le service ». Et d'évoquer « une nouvelle tartufferie d'élus verts au service d'une idéologie ».

« Le Covid-19 a le dos large ! Hasard du calendrier ? Cette annonce intervient à une période où l'on célèbre traditionnellement l'agriculture et la gastronomie française à l'occasion du Salon international de l'Agriculture. Elle est une insulte à l'ensemble des professionnels de la filière qui ont été mobilisés tout au long de la crise sanitaire pour nourrir les Français », commente Jean-François Guihard, président de la confédération.

 

 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio