Aller au contenu principal

Café
Le confinement limite la hausse du prix de l’arabica

Le prix de l’arabica a grimpé en novembre face à une production mondiale qui s’inscrit en repli, mais les débouchés fermés en RHD à la suite du confinement limitent la hausse des cours.

Evolution du prix de l'arabica sur le marché à terme de New York

Après avoir chuté de 8,9 % en octobre, la moyenne mensuelle de l’indicateur café de l’Organisation internationale du café (ICO) a bondi de 3,6 % pour atteindre 109,70 cent US/livre en novembre. Une tendance haussière qui est à mettre en lien avec les retards de récolte au Viet Nam, les inquiétudes de sécheresse prolongée au Brésil et les dégâts causés par l’ouragan Iota sur les plantations d’Amérique centrale.

La production mondiale de café en 2019-2020 a diminué de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Ceci en raison de la baisse de production de l’arabica (-5,1 %) tandis que le robusta bénéficie d’une hausse de 3,2 %. L’Amérique du Sud qui représente 46,8 % de la production mondiale de café a vu son offre diminuer de 4,6 %. Cette baisse est largement attribuable au repli de la production brésilienne (6,1 %) avec notamment une chute de 9,9 % pour l’arabica.

Le Brésil, premier producteur et exportateur mondial de café, exerce une forte influence sur le prix du café arabica de New York, bien qu’il soit peu présent sur les contrats à terme ICE (robusta). Les conditions climatiques défavorables au Brésil, compromettent le développement de la récolte 2021. De plus, la monnaie brésilienne a grimpé de 8 % par rapport au dollar américain au cours des trois premières semaines de novembre. De quoi entraîner la hausse des prix des exportations du café brésilien.

La crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus limite la hausse des cours de l’arabica. Sa demande reste fragilisée par le durcissement des mesures mises en place pour contrer la propagation de la Covid-19, notamment en Europe, le principal consommateur de café dans le monde !

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio