Une obligation dans le commerce en Allemagne dès 2022
L’Allemagne va étiqueter le mode d’élevage des porcs
Le consommateur allemand pourra dès cette année connaître le mode d’élevage ayant donné sa côte de porc, rapporte la presse d’outre-Rhin.
Le consommateur allemand pourra dès cette année connaître le mode d’élevage ayant donné sa côte de porc, rapporte la presse d’outre-Rhin.
Dès 2022, selon l’annonce du ministre fédéral allemand de l’Agriculture, la viande fraîche de porc vendue en boucherie ou en grande surface en Allemagne indiquera obligatoirement 4 modes d’élevage, selon les informations recueillies par l’Institut français du porc (Ifip) :
- en bâtiment (Stall) : niveau répondant aux exigences minimales de la directive européenne 2008/120/CE sur la protection des porcs ;
- au contact du climat extérieur (Außenklimakontakt) : élevage en bâtiment ouvert (Außenklimaställe) ou avec courettes (Ställe mit Auslauf) ;
- en courette ou en plein air (Auslauf bzw. Weide) ;
- Biologique (Bio).
L’Ifip fait le lien avec l’étiquetage européen des œufs. L’institut français ne fournit pas de détails sur les deux niveaux intermédiaires, expliquant qu’ils demandent à être précisés.
Lire aussi : Etiquetage bien-être animal : Carrefour, U et Galliance rejoignent Casino
Cet étiquetage « devrait être obligatoire pour les produits allemands et volontaire pour les produits d’autres pays », rapporte l’Ifip. Il ne s’appliquera au départ qu’à la viande fraîche et non transformée de porc. Il annonce une extension à d’autres espèces animales, produits et fournisseurs de denrées alimentaires.