Savencia résiste bien à la crise de la Covid-19
Le groupe agroalimentaire Savencia a vu ses ventes progresser de 3,1% en 2020, aidé par l'intégration dans ses comptes d'une filiale et par l'appétit des consommateurs confinés pour ses fromages, a-t-il annoncé ce vendredi matin. Savencia a généré 5,16 milliards de chiffre d'affaires, contre 5 milliards en 2019. La progression est moins importante hors effets de périmètre et de changes (+0,6%). Le groupe bénéficie largement de l'intégration dans ses comptes au 1er mai de sa filiale Compagnie des fromages et Richesmonts, co-entreprise détenue avec le groupe coopératif Sodiaal. Il est en revanche pénalisé par « la dévaluation de la quasi-totalité des monnaies mondiales vis-à-vis de l'euro ». A changes et périmètres constants, ce sont les produits fromagers qui tirent la croissance (+1,7%), bénéficiant notamment d’un quatrième trimestre dynamique à +3,9%. Savencia note toutefois que le recul des ventes en restauration n’a pas pu être entièrement compensé par la progression des volumes vendus en magasins. Pour les ventes rassemblées sous la dénominations « autres produits laitiers », le groupe enregistre une baisse organique de 0,7%. Le groupe ne livre pas de perspectives pour 2021.