Aller au contenu principal

Les industriels des produits laitiers frais demandent une hausse de 4 à 6% des prix

A la veille des négociations annuelles, Syndifrais monte au créneau pour ses adhérents et alerte sur des hausses de coûts généralisées à répercuter dans les prix d'achat de la grande distribution.

© Syndifrais

Le Syndicat des entreprises des produits laitiers frais, Syndifrais, alerte ce 1er septembre au matin sur les hausses de coûts généralisées que subit la profession, citant le lait, les fruits et autres ingrédients comme le sucre, l'énergie et les emballages.

Le nouveau président du syndicat, Patrick Falconnier, appelle "solennellement la distribution à une écoute constructive pour assurer la pérennité des acteurs de la chaine de valeur". "Nous devons aujourd'hui faire face à des augmentations de tarifs très fortes que notre secteur ne pourra pas prendre intégralement à sa charge" ajoute le président.

A la veille du début des négociations annuelles avec la grande distribution, Syndifrais estime "qu'une hausse de 4 à 6% des prix est nécessaire".

Pour soutenir les éleveurs laitiers, Syndifrais indique qu'une revalorisation du prix du lait a été enclenchée en 2021 à hauteur de +15 euros / 1 000 litres, et la tendance devrait conduire à une valorisation additionnelle en 2022.

Les fruits utilisés comme ingrédients ont connu également des hausses, comme la framboise, la mûre, la myrtille avec des croissances pouvant aller jusqu'à 100% en un an, les prix de la fraise et de la cerise de l'ordre de 5 à 10%. Les fruits jaunes sont dans la même tendance avec des prix en hausse de +30 à +50%, selon le syndicat. Le prix du sucre est lui aussi orienté à la hausse.

Et de continuer la liste sur les emballages : +58% en un an pour le polystyrène, +50% pour le PET et +40% pour le PP, +10 à +15% pour les cartons, +10% pour le verre, +4% pour l'aluminium, ainsi que sur l'énergie et les transports avec des hausses de coûts de +30 à +50%.

Toutes les actualités du secteur des produits laitiers, ici et toutes les informations du marché des produits laitiers, par là

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio