Aller au contenu principal

Influenza aviaire
La grippe aviaire laisse encore de larges zones réglementées dans l'Ouest

Alors que le pic de l’épizootie de grippe aviaire est passé depuis un mois, le ministère de l’Agriculture a fait un nouveau point.

Le 29 avril, deux zones étaient encore très marquées par les foyers d'infections.
© Ministère de l'Agriculture

À la date du 29 avril 2022, selon le ministère de l’Agriculture, la France comptait 1 364 foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) recensés en élevage, 46 cas en faune sauvage et 30 cas en basse-cours. Les foyers d’IAHP se sont multipliés depuis fin février dans la région Pays de la Loire depuis fin février, le Maine-et-Loire comptant 178 cas confirmés, et la Loire-Atlantique 95 cas. En Vendée atteint pour sa part 533 cas et les Deux-Sèvres 51. La Bretagne est restée épargnée, avec seulement 6 cas. Mais une nouvelle zone d’infection s’est développée depuis fin mars dans la région du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze ; cette zone totalise plus de 100 foyers. Alors que dans le Sud-Ouest, l’absence de nouveaux foyers autorise le repeuplement de la zone réglementée depuis le 29 mars dernier.

Le potentiel de reprise des espèces minoritaires est réduit

Toutes les espèces de volailles, dont les poules pondeuses, sont touchées par les deux dernières vagues. Selon l’interprofession Anvol de la volaille de chair, le potentiel de repeuplement en petites espèces comme le canard à rôtir, la pintade et la caille est diminué.

Densités réduites dans les zones à risque du Sud-Ouest

Moins de dix cas se révèlent chaque jour en France depuis la mi-avril. Mais de larges zones réglementées persistent. Le ministère rappelle que les déplacements de volailles vivantes sont prohibés dans les zones de protection (ZP) et de surveillance (ZS) définies autour des foyers. Dans les zones à risque élevé de diffusion (ZRD), des prélèvements avant mouvement sont réalisés. De telles zones sont délimitées en Pays de la Loire et dans le Sud-Ouest. Dans les zones du Sud-Ouest touchées par les précédentes épizooties, les professionnels du foie gras ont décidé de réduire la densité des élevages afin d’éviter la propagation du virus de proche en proche.

Depuis le début de l'épizootie de grippe aviaire en novembre 2021 dans le Sud-Ouest, 16 millions de volailles ont été euthanasiées et abattues préventivement en France, un nombre record.

Carte réalisée par nos confrères de Réussir Volailles :

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio