Aller au contenu principal

Import : comment suivre ses flux de marchandises grâce à France Sésame

Lancée en novembre 2021, la plateforme France Sésame est désormais utilisée sur trois ports principaux. Elle va se déployer sur d’autres zones d’ici à la fin de l’année.

Le port du Havre fait partie des trois ports français qui bénéficient d'ores et déjà de la plateforme numérique France Sésame.
Le port du Havre fait partie des trois ports français qui bénéficient d'ores et déjà de la plateforme numérique France Sésame.
© Haropa-Port

Créée en concertation avec les acteurs de la chaîne logistique, France Sésame est le point de contact unique numérique déployé par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), la Direction générale de l’alimentation (DGAL), et la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) afin de faciliter le suivi et la gestion des formalités et des contrôles administratifs des marchandises sanitaires et phytosanitaires.

 

 

Elle a été officiellement mise en service le 17 novembre 2021, après plus d’un an de tests avec une quinzaine d’utilisateurs privés sur les trois ports principaux que sont le Havre, Dunkerque et Marseille. « Cinq mois après la mise en service, plus de 190 sociétés utilisent la plateforme, plus de 400 comptes opérateurs ont été créés, plus de 6 000 rendez-vous ont été pris pour des contrôles physiques de marchandises SPS », confie Stéphane Arnaud, chef de projet France Sésame au sein de la sous-direction du commerce international de la DGDDI.

La plateforme propose ainsi plusieurs services permettant de fluidifier les flux :

1-Rendez-vous

Les utilisateurs peuvent y programmer et valider les rendez-vous nécessaires à la réalisation des contrôles d’identité et physiques. Il s’agit des contrôles spécifiquement liés aux vétérinaires, sanitaires ou phytosanitaires ; des contrôles de conformité aux normes de commercialisation des fruits et légumes et sanitaires, phytosanitaires, des contrôles des critères de l’UE sur l’agriculture biologique.

2-Suivi en temps réel

Ce service permet de visualiser en temps réel l’état d’avancement des formalités et contrôles administratifs.

3-Notifications

Des notifications peuvent être envoyées en temps réel sur les formalités et ainsi d’effectuer les démarches et les actions nécessaires le cas échéant.

4-Dossier import

Le dossier import numérique permet de télécharger et d’accéder aux formalités administratives.

Selon Sébastien Espanet, directeur de l’agence Port Saint-Louis du Rhône Marseille, du groupe Rhodanienne de transit (RDT), « France Sésame est très lisible et ergonomique. Elle a clarifié notre travail. Nous passions par des mails auparavant. J’ai désormais accès à un vrai planning des rendez-vous. Mais je dois quand même aller sur le site Trace NT pour récupérer mes DSCE (documents sanitaires communs d’entrée, NDLR). Il y a une traçabilité et une transparence totale des flux ».

Pour l’heure, elle est essentiellement utilisée par des transitaires ou commissionnaires. « On aimerait qu’il y ait plus d’utilisateurs finaux, indique Stéphane Arnaud, l’outil peut être très utile aux importateurs qui peuvent avoir une vision très claire de ce qu’il se passe pour leurs marchandises. » Une présentation a été faite, fin décembre, auprès de 200 opérateurs du marché international de Rungis, afin de les sensibiliser à son intérêt. Désormais, la plateforme devrait s’étendre à d’autres ports métropolitains et ultramarins d’ici à la fin de l’année. Une nouvelle version 2.0 doit également voir le jour au second semestre 2022.

l’avis de
Joël Leloarer, directeur transit import du groupe Seafrigo
« France Sésame nous oblige à la transparence »

« En tant que commissionnaire au Havre, nous utilisons la plateforme France Sésame quotidiennement. Elle est simple d’utilisation et évite des erreurs, notamment sur les numéros de conteneurs. Elle a permis de fluidifier les flux avec des prises de rendez-vous ultrarapides, qui peuvent être réalisées plusieurs mois à l’avance. La plateforme donne aussi accès à tous les autres sites utiles, donnant l’accès à l’information en un seul point. La plateforme est ouverte, mais la confidentialité est préservée, puisque l’accès est limité à son propre profil. Les importateurs se reposent beaucoup sur leur transitaire ou commissionnaire, la plateforme est un moyen de contrôle. On ne peut pas leur raconter d’histoire. France Sésame nous oblige à la transparence. »

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio